novembre 30, 2022
L’art de maîtriser votre mental

L’art de maîtriser votre mental

“L’art de maîtriser votre mental” du Dr Sylvain Baert : la méthode en 5 étapes pour développer votre plein potentiel et transformer votre quotidien

Pourquoi certaines personnes réussissent-elles mieux, sont plus performantes et surmontent-elles plus facilement les problèmes et les difficultés ? Pourquoi semblent-elles plus heureuses ou épanouies que d’autres ? Et comment font-elles, quand tout va mal, pour rester positives et sereines ?

Ces personnes ont un point commun : avoir développé un mental de gagnant, à toute épreuve.

Mais concrètement, comment faire pour les imiter et maîtriser son mental ? Quels sont les mécanismes et les clés pour accroître bien-être (ou mieux-être), santé mentale, épanouissement, performance(s) et réussite ?

C’est pour répondre à ces questions que le Dr Sylvain Baert a écrit le livre “L’art de maîtriser votre mental”.

Il y propose une méthode synthétique de préparation mentale et d’auto-préparation mentale, appelée ECO2A®. Construite en 5 étapes, elle s’adapte au profil de chacun.e et constitue une véritable boussole pour développer, optimiser et maîtriser davantage son mental et son plein potentiel.

Conçue pour les sportifs (amateurs à haut niveau), les entreprises, les entrepreneurs, les professionnels (préparateurs mentaux, psychologues…) et le grand public, elle permet de gagner un temps précieux face à l’abondance d’informations sur le sujet, souvent décousue et complexe à assimiler.

Une méthode d’ores et déjà incontournable, à paraître le 15 novembre 2022.

Mieux gérer l’infobésité sur le mental pour obtenir des résultats

Jamais l’information traitant du « mental » n’a été si facilement accessible, que ce soit à travers les revues, les livres, les sites internet, les formations ou les conférences qui sont désormais à la portée de tous.

En parallèle, force est de constater que ce sujet intéresse de plus en plus de personnes (issues du monde sportif, du travail…), désireuses d’améliorer leurs performances, leur bien-être et leur qualité de vie.

Mais, très vite, elles se retrouvent confrontées à un excès d’information. Alors que les spécialistes du mental (parfois autoproclamés) se multiplient et n’ont de cesse de partager leurs conseils et astuces, il devient difficile de faire le tri dans tous ces éléments.

On entend parler de relaxation, méditation, gestion du stress, gestion des émotions, sophrologie, lâcher prise, concentration, imagerie mentale, visualisation, psychologie positive, motivation, confiance en soi, pensées positives, estime de soi, programmation neurolinguistique (PNL), conscient, inconscient, cohérence cardiaque, fixation d’objectifs, méthode psycho-sensorielle de Vittoz, training autogène de Schultz et bien d’autres choses encore. Un ensemble d’outils, de concepts et de techniques que l’on mêle jusqu’à former parfois une pseudo-méthode, qui s’apparente plutôt à un tout confus et incompréhensible pour la plupart.

Ainsi, l’information n’a jamais été si décousue ni si complexe, et elle est souvent divulguée de manière tout à fait anarchique. D’ailleurs, même certains préparateurs mentaux s’y perdent, vu qu’ils semblent mélanger parfois les concepts psychologiques avec les techniques !

 

ECO2A® : une méthode unique et accessible à tous en 5 étapes

 

Pour ne plus s’éparpiller et savoir où aller, le Dr Sylvain Baert propose une méthodologie simple et efficace pour le grand public, les sportifs et les entreprises.

Avec une véritable cohérence : ici, il n’est pas question d’une simple juxtaposition d’outils et de techniques, comme on le voit trop souvent dans les livres sur le mental.

ECO2A® fait gagner un temps précieux en remettant de l’ordre, de la structure et de la synthèse autour de la surcharge d’information sur la préparation mentale. Elle aide ainsi toutes les personnes à optimiser leur mental, leur bien-être, leur santé mentale, leur qualité de vie et leurs performances.

En prime, le Dr Sylvain Baert leur permet d’éviter 3 types d’erreurs trop fréquentes, qui empêchent souvent d’obtenir les résultats souhaités sur le plan mental.

 

Une efficacité reconnue par différents expert ou ex-joueurs de haut niveau :

 

Préface écrite par Nicolas Fauvergue

Nicolas est un ex-joueur professionnel de football qui a joué 360 matchs en Ligue 1 et 2 en France.

« Ce livre est un bijou qui aidera assurément beaucoup de monde »

 

Postface n°1 écrite par le Pr Aymeric Guillot

Aymeric Guillot est Professeur des Universités à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (STAPS). À ce jour, il a publié 130 articles scientifiques, 2 ouvrages et 25 chapitres d’ouvrage.

« Les connaissances fondamentales de Sylvain Baert, tout comme sa riche expérience en tant que praticien, nourrissent et éclairent chaque conseil et chaque préconisation qui sont minutieusement synthétisés tout au long de cet ouvrage »

 

Postface n°2 écrite par Maxime Mermoz

Maxime Mermoz est un ex-joueur international et vice-champion du monde en 2011 avec l’équipe de France de Rugby à XV.

« La méthode ECO2A® est incontestablement un guide de vie afin d’en savoir plus sur soi et laisser naître l’excellence en soi ».

Sommaire du livre (314 pages) :

  • Avant-Propos
  • Introduction
  • Les 5 points fondamentaux à connaître en préparation mentale
    • Votre mental, ça se travaille
    • Votre savoir-être peut faire la différence
    • Les 2 éléments du bien-être et du bonheur
    • L’équation de la performance
    • Liens entre bien-être, performance et réussite
  • La méthode ECO2A® en 5 étapes
    • L’évaluation
    • Les clés mentales
    • Votre boîte à outils
    • Passer à l’action
    • En route vers l’autonomie
  • Conclusion
  • Postfaces
  • Remerciements

Extrait

“Depuis notre enfance, depuis l’école, nous avons appris une multitude de « savoir-faire » : nous avons appris à « faire » ou réaliser des additions, des rédactions, des équations, des dissertations… Puis, nous avons suivi des formations professionnelles ou universitaires qui elles aussi se sont focalisées sur des savoir-faire, des compétences, des aptitudes qu’il nous a fallu intégrer. Un coach sportif, par exemple, aura appris à faire (ou « savoir-faire ») un cours de step, un cours de yoga, un cours de renforcement musculaire…

Finalement, nos parcours (sportifs, universitaires, professionnels…) reposent énormément sur les savoir-faire que nous avons acquis et que nous sommes capables de mobiliser dans notre carrière. Nous possédons donc chacun tout un arsenal d’aptitudes (ou de « savoir-faire »), apprises au fil de notre parcours.

Mais à côté de ces aptitudes, il me semble important de développer aussi une bonne attitude ou plus exactement votre « savoir-être ». Par « savoir-être », j’entends, par exemple, être capable de gérer ses émotions ou son stress dans des situations difficiles, être capable de booster sa confiance en soi sur commande, être capable de se motiver ou d’être plus enthousiaste… Aussi bien sur le plan personnel que professionnel ou sportif, nul doute que posséder ce savoir-être peut booster votre réussite, vos performances et votre bien-être ! Mais la plupart du temps, ce sont des choses que l’on n’apprend malheureusement pas dans les formations ou à l’école.

Pourtant, elles vont profondément faire la différence : à compétences égales (ou à savoir-faire identique), il ne fait aucun doute que le sportif, le coach, le manager, l’entraîneur, le salarié, le plus performant sera celui qui a su développer son savoir-être, parce qu’il possédera un plus grand niveau de confiance, de concentration, de capacité à gérer son stress, de leadership, qui boostera ses performances par rapport à ses adversaires ou ses collègues !

À savoir-faire égal, si vous avez développé votre savoir-être, vous aurez une longueur d’avance. Par exemple, deux joueurs de tennis qui possèdent exactement les mêmes aptitudes techniques (ou le même « savoir-faire » technique), alors c’est le savoir-être qui fera la différence.

Zig Ziglar, disait même la chose suivante : « C’est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude ».

De plus, notez que l’on ne dit pas « savoir, avoir ou faire heureux » mais bien « être heureux ».

« Être » est ce que tout un chacun recherche finalement et fondamentalement. D’où l’importance de développer votre savoir-être.

Finalement, « savoir-faire » et « savoir-être » combinés ensemble vous apporteront plus de succès, de performance et de bien-être. C’est l’alliance des deux qu’il est intéressant de développer pour vous permettre de tendre vers la meilleure version de vous-même ! La méthode ECO2A®, que je présenterai un peu plus loin, permet aussi d’optimiser votre savoir-être.”

À propos du Dr Sylvain Baert, l’auteur

Son objectif : aider un maximum de personne à passer au cran supérieur dans leur bien-être, leur qualité de vie, leur réussite ou leur performance dans la vie.

Le Dr Sylvain Baert est docteur en psychologie, spécialisé en préparation mentale. Il est également relaxologue, sophrologue/sophrologue du sport et préparateur mental. Il est chargé de cours à l’université et auteur du livre : ” l’art de maîtriser votre mental “.

Il est aussi formateur auprès de nombreux organismes et fondateur de l’organisme professionnel de formation ECOAZEN (spécialisé en préparation mentale et en auto-préparation mentale ©). Il a formé depuis 2006 de nombreux préparateurs mentaux en France et à l’international : psychologues, médecins psychiatres, entraîneurs, managers, chefs d’entreprise, coachs sportifs, sophrologues, kinésithérapeutes…

Il intervient également auprès de sportifs de haut niveau, de grandes entreprises et d’autres publics.

Il est aussi le concepteur de la méthode ECO2A® présentée dans ce livre.

La genèse d’Ecoazen :

Alors qu’il était étudiant à la Faculté des sports, et suite à des événements personnels, Sylvain a été confronté à un très grand stress et à une forte anxiété. À tel point qu’il développait des troubles psychosomatiques.

Pour sortir de cette situation de mal-être et “vivre normalement”, il a consulté plusieurs spécialistes, essayé de nombreuses méthodes en plus de la voie “classique” (médicaments). En vain…

Au bout de 2 ans, son estime et sa confiance en lui avaient volé en éclats ! Sans compter les répercussions sur sa vie personnelle, professionnelle et sportive.

“Je me sentais prisonnier de cette situation jusqu’alors sans issue. Épuisé moralement et physiquement, je me disais qu’il fallait que je trouve à tout prix une solution…”

C’est à ce moment-là que Sylvain a commencé à s’intéresser de plus près aux techniques de préparation mentale, de psychologie et de développement personnel. Il a dévoré des dizaines d’ouvrages et d’articles scientifiques. À l’époque, il ne connaissait pas grand-chose aux méthodes et protocoles à utiliser, ni même au nombre de séances à réaliser.

Pourtant, même s’il se sentait perdu, il a mis en place, en toute autonomie, un premier protocole à base de relaxation, de méditation et d’imagerie mentale. Il a décidé de s’entraîner quotidiennement et assidûment (fichiers audio que j’écoutais tous les jours).

Petit à petit, Sylvain a obtenu des résultats. Au bout de 8 semaines, il était complètement guéri du stress et des troubles psychosomatiques.

Sa vie a ainsi été complètement transformée ! En “revivant” enfin comme avant, il a alors pris conscience du lien puissant entre le corps et le mental.

Sylvain a aussi réalisé qu’il pouvait profiter de toutes ces techniques pour améliorer encore davantage sa qualité de vie, sa santé et son bien-être (confiance en soi, motivation…), ses performances à différents niveaux (perso, pro, sportif, financier…), tout en se sentant plus en alignement avec lui-même.

Il a alors décidé :

  • D’étudier et se former plus sérieusement dans ces domaines (psychologie, préparation mentale…) ;
  • D’aider les personnes avec sa méthode et ses connaissances en France comme à l’étranger (Belgique, Suisse…) : sportifs, chefs d’entreprise, salariés, particuliers, étudiants, organisations privées (entreprises, clubs sportifs, agences de consulting…) et publiques (universités).

Comme les retours étaient très positifs, Sylvain a commencé en 2015 à démocratiser l’accès à ces techniques via Internet en créant la méthode « ECO2A » et l’entreprise « ECOAZEN »,un organisme professionnel de formation.

Il y propose des formations en préparation mentale à destination des professionnels (coachs, psychologues, entraîneurs, managers, kinés, sportifs, etc.).

La sortie du livre “L’art de maîtriser votre mental”, sur lequel il a travaillé durant 3 ans, s’inscrit dans cette continuité. Il souhaite franchir la barre des 10 000 exemplaires vendus avant juin 2023.

Informations pratiques

“L’art de maîtriser votre mental” du Dr Sylvain Baert

  • Sortie : 15 novembre 2022 – Déjà disponible en précommande (Amazon, Fnac, youstory, etc.) ;
  • Editions Youstory ;
  • 314 pages.

Pour en savoir plus

Découvrir le livre : https://sylvainbaert.learnybox.com/livre-sylvain-baert/

Site web : https://ecoazen.com/

Facebook : https://www.facebook.com/bien.etre.mental/

Instagram : https://www.instagram.com/preparation_mentale_ecoazen/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sylvainbaert/

Retrouvez nos immanquables, c’est à dire notre sélection des meilleurs livres par thèmes et domaines …. Suivez nos posts et Carrousel sur Instagram / @universityrh

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]