juillet 3, 2022
Le LEAN aujourd'hui

Le LEAN aujourd’hui

« Le LEAN aujourd’hui », du chef d’entreprise Jean-Claude Bihr, publié chez AFNOR Editions, remporte le Prix du Livre lors de la 29ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité

Le format captivant du roman pour comprendre l’intérêt du Lean et faciliter sa réplicabilité, avec une remise en question du management « à la française » qui parlera aux start-ups !

Paris, le 24 mai 2022. Chaque année depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité », organisés par l’association France Qualité, récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs pour leurs démarches et/ou analyses de management par la qualité au service de la performance.

Parmi les 8 lauréats de l’édition 2022, « Le LEAN aujourd’hui », du chef d’entreprise Jean-Claude Bihr, publié chez AFNOR Editions, remporte le Prix du Livre. Ce prix récompense les ouvrages récents abordant les enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la prise de conscience de l’apport pour les entreprises d’un management par la qualité.

Résumé

Pour faire face à l’armada de bouleversements qui sont en train de déferler et dont nous ne percevons que le début des effets, l’entreprise aura besoin de personnes adaptées et surtout adaptables.

Ce combat darwinien sera féroce et il devra être mené avec méthode. L’auteur, patron d’une entreprise industrielle et fort de ses convictions, est convaincu que notre avenir est lié à la collaboration, à l’amélioration et à la coordination, donc à une relation de qualité ; et que le gaspillage est le pire fléau contre lequel nous devons lutter.

Ce livre, rédigé sous la forme d’un roman, nous emmène en voyage avec Julia, trentenaire en plein questionnement. Il nous propose une voie pour mener à bien un Lean adapté à toutes les entreprises, qui prend sa source dans le concept de base du Lean, mais qui s’adapte aux problématiques contemporaines !

L’ouvrage ne s’adresse pas spécifiquement aux sociétés qui mettent en place une stratégie Lean, il s’adresse à toute organisation de plus de deux personnes dans laquelle les relations sont considérées comme importantes, ou dans laquelle on veut introduire un changement profond qui soit compatible avec la donne actuelle. Les trois piliers en sont les relations humaines, le digital et le green. Un livre passionnant qui englobe tous les sujets contemporains !

Auteurs

Jean-Claude Bihr est le PDG de la société Alliance MIM dans laquelle il a déployé le Lean management, grâce auquel il « fabrique mieux, avec moins de matière et moins d’énergie ». Il donne régulièrement des conférences sur le sujet du Lean : « Sans Kanban, tout le monde ment… » ; « Innover grâce au Lean » ; « The Lean Way to Green »… Jean-Claude Bihr signe ici son premier livre.

Verbatims

Le Jury du Prix de la Qualité : « Grâce à un style romancé qui simplifie sa lecture, et à des personnages/situations auxquels on peut facilement s’identifier, Jean-Claude Bihr démontre dans « Le LEAN aujourd’hui » que cette méthodologie répond parfaitement aux enjeux de notre monde « VUCA » (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu en français), et aux problèmes actuels et récurrents de management. L’ouvrage sera très utile aux managers et dirigeants d’aujourd’hui, dans les entreprises classiques comme dans les start-ups, ainsi que dans les cours de management et de Qualité. »

Jean-Claude Bihr, auteur : « Nous devenons ce que nous faisons. Alors la stratégie lean qui prône la réduction du gaspillage sous toutes ses formes et qui met la confiance mutuelle et la qualité au centre de nos actions devient aujourd’hui une évidence. »

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]