août 20, 2022
Le lobbying

Le lobbying

dans la collection 100 Questions pour comprendre et agir vient de paraître chez AFNOR Éditions

Utile ou indispensable pour certains, décrié et teinté d’une réputation sulfureuse pour d’autres, le lobbying reste avant tout largement méconnu et suscite un grand nombre d’interrogations. Dans ce nouvel ouvrage de la collection 100 Questions pour comprendre et agir, Nicolas Teisseire et Frank Rouault apportent tous les éléments de réponse nécessaires sur le bien-fondé, le caractère légal et utile d’une action de lobbying.

Acheter le livre

Concrètement, le lobbying permet de mobiliser l’opinion publique ou d’interpeler les instances administratives et politiques. A ce titre, il constitue pour les organisations un axe stratégique majeur pour faire comprendre leur point de vue, valoriser leur image ou, parfois même, se défendre.

Avant même de considérer le lobbying comme une activité à part entière, de choisir d’y avoir recours pour défendre ses intérêts ou de l’envisager comme une activité professionnelle, il est donc indispensable de comprendre tous les mécanismes auxquels cette stratégie obéit.

En 100 questions/réponses, ce nouveau livre permet ainsi de découvrir le lobbying et d’en décrypter toutes les techniques. Il propose des éclairages factuels qui permettent d’envisager le sujet sous toutes ses coutures (définitions, pièges, procédures, acteurs, rôles, financement, transparence…) et facilitent ainsi les décisions et les actions en toute connaissance de cause.

Le lecteur peut ainsi trouver par exemple des réponses à :

  • Le lobbying est-il légitime et légal ?
  • Quels sont les résultats que l’on peut espérer du lobbying ?
  • Quelles sont les modalités du lobbying ?
  • Quelles sont les pratiques éthiques liées au lobbying ?
  • Quelles sont les pratiques à proscrire ?
  • Quels sont les outils du lobbyiste ?
  • Et bien d’autres encore…

Un guide inédit et synthétique, indispensable pour toute personne intéressée ou engagée dans ou par des actions de lobbying et désireuse de nourrir sa réflexion et sa pratique sur ce sujet.

 

Les auteurs

Nicolas Teisseire, Essec Global BBA, a plus de trente ans d’expérience en développement économique des territoires ainsi qu’en relation avec les institutions européennes. En 2002, Il lui a été confié une mission de lobbying par Jean-Yves Le Drian, président de l’agence Audélor de Lorient. Il a travaillé à Bruxelles jusqu’en 2017 avec les ONG, les entreprises, les think tanks afin d’obtenir une réforme de la politique européenne de la pêche mieux adaptée aux intérêts de l’économie maritime de Lorient. Précédemment, il a dirigé Expand in Europe, Inc. Minneapolis USA, conseil stratégique aux entreprises américaines souhaitant se développer en Europe. Il a également enseigné le lobbying dans le cadre du master trinational de gestion de projets européens en Allemagne, République tchèque et France à l’université de Bretagne Sud de Lorient.

Frank Rouault, DBA, avant d’avoir créé en 1999 et dirigé depuis Practical Learning the smart way to learn, a travaillé en France pour Achieveglobal (Korn Ferry), en Europe pour Herman Miller et en Amérique du Nord pour Goëmar International. Conseiller du commerce extérieur, il est titulaire d’un doctorat en Business Administration (GEM Grenoble), d’un mastère spécialisé en entrepreneuriat (GEM Grenoble) et d’un BBA commerce international (ESSEC). Il a publié plus de vingt ouvrages chez AFNOR Éditions, dont La gestion de crise et Employabilité. Flexisécurité. Sécurisation de l’emploi dans la collection « 100 questions pour comprendre et agir », Comprendre et prévenir les risques psychosociaux en éradiquant les pratiques nocives, Construire les succès et Le management optimal…

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]