mai 16, 2021

Road trip entre l’Angleterre & l’Orient au XIème siècle!

Road Trip :  à la rencontre d’Ibn Sina

 

Description du parcours de Rob.

Rob J. Cole perd ses parents à l’âge de 9 ans, il devient l’apprenti d’un barbier -chirurgien qui le recueille. Ils parcourent l’Angleterre  vendant des élixirs fait maison,  prodiguant quelques soins . Il est aussi rompu aux exercices de jonglerie et aux histoires drôles ou gaillardes dont les foules raffolent. 

Au fil du temps, Rob désire soigner mais aussi guérir les patients pour cela il faut qu’il apprenne la médecine. Après le décès de son bienfaiteur, il n’a qu’une idée en tête rejoindre le meilleur médecin de l’époque : Ibn Sina.

En effet, il apprendra  que dans le royaume de Perse, à Ispahan, un médecin enseigne comment garder en vie ses patients. Rob a un don, un don terrible qui consiste à sentir chez un patient la mort approcher en lui prenant les mains.

Dès lors, Rob va s’engager dans un long et éprouvant voyage vers l’Orient. Il traversera une Europe multiple et tourmentée, mais bien plus que le savoir, c’est aussi l’amour qu’il découvrira en Perse. A dos d’âne, de cheval, de chameau, d’éléphant, en chariot bariolé, en bateau ou en chaise à porteurs, Rob J.Cole va traverser l’Europe, l’Asie Mineure, les déserts et les cités blanches ou bleus pour rejoindre Avicenne, le Prince des Savants,  et les splendeurs d’Ispahan.     

Ispahan
Ispahan

Admis à la madrasa d’Ispahan, il doit se plonger dans l’étude du Coran et dans le traité de philosophie d’Aristote, tâches ingrates et inutiles pour lui qui n’a pas été à l’école. Sa rencontre avec Avicenne est déterminante : ou il se plie aux règles, ou il abandonne immédiatement son ambition d’entrer au maristan (hôpital). « Comment peux-tu rejeter ce que tu ignores ? La science et la médecine te parlent du corps, la philosophie de l’intelligence et de l’âme. Un médecin a besoin de tout cela comme de nourriture et d’air. […] Apprendre doit te devenir aussi naturel que respirer. Tu dois élargir ton esprit pour assimiler tout ce que nous pouvons t’apporter ».

Citation Avicenne

Roman d’aventures foisonnantes où l’amour a sa place tout comme l’absolutisme du chah, où le raffinement des palais côtoie les plus abjectes tortures, où une épidémie de peste succède à des défilés majestueux, où la dissection des humains est interdite alors que les techniques opératoires sont contées dans le détail.

L’Oracle (Der Medicus ou The Physician) est un film d’aventures réalisé en 2013, tiré de ce recueil.

Afin d’approfondir “La médecine dans l’histoire” de notre rubrique Regards je vous invite à regarder la vidéo de Nota Bene

( Mot -clé: Road Trip)

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]