Algorithmes, justice prédictive et juges-robots
Si on imagine souvent un scénario façon Minority Report lorsque l’on évoque la justice prédictive, la réalité est encore bien loin de la fiction ! Cette discipline ne consiste pas à prédire les crimes pour condamner leurs auteurs avant même le passage à l’acte… Il s’agit d’un ensemble d’outils destinés à élaborer une hypothèse crédible portant sur les chances de succès d’un procès. C’est tout de suite moins glamour, n’est ce pas ?
Des étudiants de licence en droit ont enquêté sur les problématiques juridiques et éthiques ayant trait au développement de la justice prédictive et à l’avènement du juge-robot. Réfléchir à ces innovations invite à une plongée au cœur de l’algorithme et permet de découvrir de nouvelles réalités juridiques.
Même si on est loin d’un synopsis hollywoodien, les implications ne sont pas anodines. Cet ouvrage collectif vous propose donc de passer en revue tout ce qu’il faut comprendre pour saisir les contours de la justice prédictive :
- le fonctionnement d’un algorithme et la question de l’éthique
- les enjeux du big data et de l’intelligence artificielle
- l’hypothèse des smart-contracts et des smart-judgments
- les conséquences pour le droit pénal et la responsabilité civile
Face à ces informations, vous vous retrouverez peut-être dans un plaidoyer pour le droit à un juge humain…
Ouvrage réalisé avec la participation des étudiants du parcours Droit, Éthique et Numérique de la Faculté de Droit – Antenne de Droit de Laval, et le soutien de la Chaire de recherche Droit & transitions sociétales.
Sylvie LEBRETON-DERRIEN est Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches, Directrice de la Chaire Droit & transitions sociétales (Laboratoire Thémis, EA n°4333) et Co-directrice de la Faculté de droit – Antenne de Laval (Le Mans Université). Elle a lancé le Parcours Droit, éthique & numérique pour les étudiants de Licence en droit avec l’IUT de Laval.
Rémi RAHER est arrivé en faculté de droit un peu par hasard, en quittant précipitamment une hypokhâgne en lycée militaire. Rapidement éparpillé entre TD et vie étudiante, il a suivi un parcours nomade entre trois universités, ce qui l’a conduit à devenir vice-doyen de sa faculté et administrateur du Cnous. Depuis, il a été membre du Conseil scientifique de l’université de Nantes et résident de la MSH Ange-Guépin, avant de créer le site Juriswin.com et de commencer à écrire des livres… beaucoup de livres.
SOMMAIRE
CHAPITRE 1. L’HOMME FACE AUX DONNÉES PERSONNELLES
CHAPITRE 2. AU COEUR DE L’ALGORITHME
CHAPITRE 3. LA RESPONSABILITÉ DE L’HOMME
CHAPITRE 4. L’ESSOR DE LA JURISPRUDENCE DU FOND
CHAPITRE 5. LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS CHAPITRE 6. LES JUGES ROBOTS
CHAPITRE 7. UN OUTIL POUR LES PROFESSIONNELS DU DROIT
À PROPOS DES ÉDITIONS ENRICK B
Créées en 2007, les Éditions Enrick B. sont nées d’une volonté : partager les idées, les savoirs et les réflexions qui traversent notre société. Depuis, la maison d’édition a publié des dizaines de titres avec toujours la même attention portée aux lecteurs, qu’ils soient novices ou professionnels.
D’abord centré sur la psychologie, le catalogue s’est rapidement étendu au droit, à l’entreprise et aux essais d’actualité. Aujourd’hui, les Éditions Enrick B. sont structurées autour de 5 pôles éditoriaux : psychologie, droit, entreprise, porte-voix : essais critiques sur des questions de société et presse, avec l’édition de Kezako Mundi, magazine portant sur des questions de société, accessible dès 14 ans.