avril 14, 2021
L'approche pédagogique par les Compétences

L’approche pédagogique par les Compétences

AFNOR Éditions publie LE livre pour faire apprendre autrement !

Et si l’on oubliait toutes les méthodes utilisées pour former, accompagner ou recruter au profit d’une nouvelle approche donnant le goût d’apprendre ? Telle est la force de l’approche pédagogique par les compétences (APC) qui se préoccupe davantage de ces dernières que des seules connaissances théoriques. Dans ce nouveau livre, François Bernard présente tous les outils pratiques pour mettre en œuvre cette méthode et permettre ainsi d’apprendre autrement et efficacement, tout en prenant plaisir.

Où trouver des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d’apprendre ? Comment animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? Approche humaniste et responsabilisante, l’APC s’appuie sur des techniques d’animation de cours et de groupe avec des situations d’apprentissage multidisciplinaires et motivantes. Par son processus inversé, l’APC fait davantage appel au corps et au cœur et libère ainsi les apprentissages, en développant le sentiment de compétence de l’apprenant dans un climat de confiance.

Dans son livre, étayé par de solides recherches sur le processus complexe de l’apprentissage et de nombreux retours d’expérience de formation, l’auteur propose donc 78 fiches outils illustrées pour faire apprendre autrement et efficacement. Organisé en quatre grandes parties (principes généraux de l’APC, conception didactique, techniques d’animation de cours et de groupe, synthèse et perspectives de l’APC), l’ouvrage est illustré de nombreux tableaux, graphiques, encadrés et autres outils de diagnostic.

Ce livre, qui peut se lire entièrement mais aussi d’une manière fragmentée, s’adresse à tous les enseignants – du primaire au supérieur – aux consultants, coachs, formateurs, aux responsables des ressources humaines…

Un livre indispensable pour découvrir comment faire apprendre autrement et donner confiance et envie à ceux qui apprennent.

L’auteur de L’approche pédagogique par les Compétences

Formateur national de formateurs et ingénieur pédagogique dans deux écoles nationales d’officiers (ministères de La Défense et de l’Intérieur), François Bernard a développé l’approche apc² auprès de directeurs, DRH, responsables de formation, professeurs, formateurs, officiers et coachs. Il a expérimenté pendant 4 ans l’efficacité de l’APC avec des formations d’officiers à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP de 2012 à 2016). Il a formé plus de 700 pédagogues à l’APC sur toute la France. Depuis 2 ans, François Bernard développe l’APC à l’école des officiers de l’armée de l’air (École de l’air) et y forme des étudiants des plus grandes écoles françaises avec cette approche (Polytechniques, Sciences Po, EML, Kedge…).

> ISBN : 978-2-12-465764-3 – 426 pages – 28,91 € HT  
> Parution : mars 2021
> Accéder à la boutique en ligne

A propos d’AFNOR Editions

AFNOR Editions est l’un des principaux éditeurs français de livres professionnels et techniques. Fort d’un catalogue de plus de 500 ouvrages disponibles, AFNOR Editions publie chaque année une cinquantaine d’ouvrages d’experts qui abordent tous les thèmes cruciaux de l’économie et de la vie des entreprises : performance énergétique, environnement, ressources humaines, construction, agroalimentaire, gestion des risques, gestion de projet, management, qualité, développement durable et RSE, intelligence économique, interculturel, efficacité professionnelle… Distributeur officiel des normes volontaires en France et véritable référence en la matière (30 000 normes françaises, européennes et internationales), AFNOR Editions est une activité du groupe AFNOR qui conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires. www.afnor.org

( mot clé L’approche pédagogique par les Compétences )

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]