« Cas en management interculturel – Vol. 2 »
Sous la direction d’Helena Karjalainen et Diana Santistevan – enseignants-chercheurs à l’EM Normandie
Dans un monde globalisé, la gestion des différences culturelles est devenue plus ardue. En effet, les mutations en cours, marquées par l’accélération de la digitalisation, la multiplication des crises, les nouvelles méthodes de travail en distanciel et les styles de leadership désormais obsolètes, rendent la gestion interculturelle plus complexe.
Ce deuxième volume de cas pédagogiques en management interculturel offre une compréhension des évolutions clés dans ce domaine, afin de répondre aux changements en cours dans l’enseignement et dans les organisations, et propose des cas bilingues français-anglais utilisant une variété d’approches.
Écrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens, cet ouvrage est à la fois pédagogique et pratique. Divisé en quatre sections distinctes, le livre présente des études de cas sur les questions et les thèmes suivants :
– La gestion des collaborations internationales et les problèmes de communication qui conduisent aux conflits interculturels ;
– L’expatriation et ses problèmes quotidiens, les malentendus de communication, la méconnaissance des institutions et les difficultés liées à la géographie ;
– Les managers internationaux et leur leadership, y compris le leadership féminin ;
– Et enfin, la gestion d’équipes de projets complexes, globales et virtuelles, et en particulier les problèmes liés à la distance culturelle et géographique.
Les auteurs
Pour apprendre à gérer les différences culturelles, il est nécessaire d’analyser des situations interculturelles dans leur contexte réel. Tel est l’objet du second volume de cet ouvrage coordonné par Helena Karjalainen, Professeure associée en management interculturel à l’EM Normandie, et Diana Santistevan, Professeure associée en management interculturel et comportement organisationnel à l’EM Normandie, avec les contributions de Akasa, Sudeep Bora, Alexandra Froger, Helena Karjalainen, Vincent Meaume, Leandro Odergard, Henriett Primecz et Diana Santistevan.
« Les autrices proposent plusieurs cas réels qui permettent de mieux comprendre les situations interculturelles, de trouver des solutions aux difficultés rencontrées et d’adopter une approche constructive de l’interculturalité. » Extrait de la préface d’Ulrike Mayrhofer.
Le sommaire
I. Collaborations multiculturelles
II. Expatriation
III. La diversité du leadership
IV. La culture dans les équipes virtuelles mondiales
Informations pratiques
Date de parution : 11 janvier 2024
Pagination : 240 pages
Prix : 29 €
ISBN : 978-2-37687-790-5
Disponible ici
À propos de l’EM Normandie / Métis Lab
Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 6 500 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 26 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur sept campus, à Caen, Le Havre, Paris, Dubaï, Dublin, Oxford et prochainement Boston. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. Les activités de recherche académique et appliquée de l’EM Normandie sont regroupées au sein du Laboratoire Métis. www.em-normandie.com| Twitter : @EMNormandie