Comment développer les compétences qui comptent
A l’heure où les certitudes se dissipent et où la réalité s’accélère, il ne s’agit plus simplement d’adapter ou transmettre nos savoirs, mais de réinventer radicalement notre relation à l’apprentissage tout au long de la vie. Pourquoi, comment et quoi apprendre aujourd’hui ?
Apprendre ne peut plus se résumer à une simple accumulation formelle de savoirs, à un processus passif et vertical. Notre environnement change et nos schémas éducatifs doivent s’adapter, la formation doit évoluer.
Ce livre n’est pas un simple manuel d’apprentissage traditionnel, il est :
- une boussole pour celles et ceux qui veulent rester vivants, lucides et actifs dans un monde incertain ;
- un plaidoyer pour une pédagogie créative, expérientielle, humaine ;
- un guide pour former autrement et se transformer en chemin.
Fondatrices de Maria Schools, Agnès Alazard et Annabelle Bignon lancent un appel : « à l’ère de l’IA, la vraie question n’est pas ce que nous savons, mais ce que nous choisissons d’apprendre. L’apprentissage est une difficulté désirable, une épreuve joyeuse qui forge curiosité, coopération et audace. Ce moment est historique : jamais nous n’avons eu une telle opportunité de réinventer la pédagogie et de placer l’art d’apprendre au cœur de nos sociétés.
À l’ère de l’IA, apprendre n’est plus une option : c’est le vrai super-pouvoir du XXIᵉ siècle ».
Les auteures :
Agnès Alazard-Rool commence sa carrière dans les médias (L’Express, Le Figaro) avant de rejoindre le Groupe Aufeminin jusqu’à son rachat par le Groupe TF1. Elle co-fonde Maria Schools en 2020. Elle est mentor avec Les Déterminés, business angel pour plusieurs start-up et professeure en transformation numérique à Sciences Po.
Annabelle Bignon commence sa carrière chez Bain & Company avant d’entrer dans le monde des start-up. Elle cofonde Lion, l’école de l’IA de Maria Schools, qui conjugue maîtrise des outils et développement des compétences humaines. Elle enseigne aussi à Sciences Po.
Ensemble, elles ont créé Maria Schools, un campus d’écoles qui forment l’avant-garde des collaborateurs : ceux qui apprennent tout au long de leur vie.








