Égalité Femmes – Hommes .. Une grande cause, et après ?
Les femmes d’influence qui font bouger la France
par Patricia CHAPELOTTE et Anne-Marie ROCCO / préface de Christine Lagarde
Avec les témoignages de :
Clémentine Autain
Édith Cresson
Anne-Marie Idrac
Christiane Lambert
Julia Bijaoui
Sylvie Bermann
Laurence des Cars
Pr. Karine Lacombe
Brigitte Henriques
Delphine Ernotte.
204 pages
19,90 €
> en librairie le 3 mars
Le président Emmanuel Macron avait proclamé l’égalité femme/homme « grande cause » de son mandat. Cinq ans après, qu’en est-il ?
Où en sont nos concitoyennes, à quelques semaines du terme d’un quinquennat qui se voulait à ces égards si ambitieux ? Au-delà des intentions affichées, quelles améliorations concrètes de leur condition ? Quels progrès significatifs ?
Grenelle des violences conjugales, création d’un index pour mesurer et combler les écarts salariaux, allongement du congé paternité… Jamais la question du genre n’avait été aussi prégnante dans le discours politique et représentée parmi les initiatives d’un gouvernement.
S’agit-il d’un simple effet de manche, ou l’empreinte sera-t-elle plus durable ?
Une coloration en écho aux immenses attentes d’une opinion féminine submergée par la déferlante #MeToo, engouffrée en 2017 dans le paysage sociétal hexagonal, charriant son irrépressible aspiration à une parole libérée, son impérieuse exigence d’actions effectives autant qu’efficientes. Un besoin de passer aux actes sur la voie de transformations radicales, de nouvelles règles, de la part des pouvoirs publics comme des acteurs de l’économie, à rebours du patriarcat.
Ces appels pressants de la vox femina aux changements ont-ils été entendus ? Les mesures mises en œuvre portent-elles en germe des effets durables ou relèvent-elles de la poudre aux yeux ?
Patricia Chapelotte et Anne-Marie Rocco ont enquêté, et dressent un état des lieux de la condition féminine dans notre pays, proposant analyse et mise en perspective à la lumière de nombreux entretiens avec des « femmes d’influence« .
L’occasion de brosser le portrait de dix d’entre elles qui dans leurs domaines respectifs ont été les premières promues à quelques-uns de ces top jobs, au sommet de l’échelle des responsabilités, jusqu’à aujourd’hui largement demeurés chasses gardées masculines.
Issues de l’entrepreneuriat, de l’industrie, du secteur agricole, des activités de services, du champ politique et étatique, du milieu du sport, de la vie culturelle, du monde scientifique, elles viennent éclairer, au prisme de leurs itinéraires d’exception, l’évolution des mentalités au fil des dernières décennies, et illustrer les résistances persistantes auxquelles elles n’ont cessé de se trouver confrontées.
Partageant leurs expériences de devancières, livrant leur vérité de professionnelles ayant su passer les obstacles en dépit de l’adversité et ouvrir la voie, elles accompagnent la réflexion de leur regard sur le chemin collectif parcouru par les femmes et… la distance qu’il reste à franchir pour une entière disposition de l’égalité.
Avec les témoignages de : Clémentine Autain (députée de Seine-Saint-Denis), Édith Cresson (présidente de la Fondation Édith Cresson, ancienne Première ministre), Anne-Marie Idrac (femme politique et dirigeante d’entreprise), Christiane Lambert (agricultrice et présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), Julia Bijaoui (entrepreneuse, cofondatrice et présidente de la start-up Frichti), Sylvie Bermann (diplomate, ancienne ambassadrice, présidente de l’Institut des hautes études de défense nationale), Laurence des Cars (conservatrice générale du patrimoine, présidente-directrice de l’Établissement public du musée du Louvre), Pr. Karine Lacombe (cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital parisien Saint-Antoine), Brigitte Henriques (ancienne joueuse internationale de football, présidente du Comité national olympique et sportif français), Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions).
Directrice générale d’Hopscotch Décideurs, filiale d’Hopscotch, groupe international de conseil en communication, Patricia Chapelotte a exercé de nombreuses années durant au cœur de la vie politique, notamment au Sénat et au ministère de la Justice. Créatrice du Prix de la Femme d’Influence, qui récompense depuis huit ans des femmes qui se sont illustrées par leur activité dans le milieu politique, économique, culturel ou associatif, elle est par ailleurs commandant de la réserve citoyenne auprès du Gouverneur Militaire de Paris.
Journaliste, précédemment membre des rédactions du Nouvel Économiste, de Libération, de La Tribune et du Monde, Anne-Marie Rocco est grand reporter au magazine Challenges. Elle suit notamment les questions de genre, dans le cadre de la rubrique « Femmes » qu’elle a créée en 2018 sur challenges.fr, après avoir tenu pendant près de dix ans un blog féministe.
[table des matières]
Chapitre 1 – Une question de vie ou de mort
Clémentine Autain, l’insoumise courageuse
Chapitre 2 – Politique, l’Everest de la parité ?
Édith Cresson, la seule et l’unique
Chapitre 3 – Un plafond de verre qui résiste encore
Anne-Marie Idrac, la dirigeante influente et discrète
Chapitre 4 – À la recherche de l’égalité professionnelle
Christiane Lambert, femme de devoir plus que de pouvoir
Chapitre 5 – Pourquoi les investisseurs préfèrent les hommes
Julia Bijaoui, un modèle d’entrepreneuse
Chapitre 6 – Quand l’État ne donne pas l’exemple
Sylvie Bermann, la diplomate déterminée
Chapitre 7 – Les femmes, espoirs de la vie culturelle ?
Laurence des Cars, la force tranquille
Chapitre 8 – Où sont les femmes dans les sciences ?
Karine Lacombe, médecin et femme libre
Chapitre 9 – Le monde sportif, un milieu hostile pour les femmes
Comment Brigitte Henriques a franchi la barrière
Chapitre 10 – Le problème des médias avec la parité
Delphine Ernotte, patronne puissante