mai 27, 2022
Le corps au coeur

Le corps au coeur des apprentissages

Le corps au coeur des apprentissages … Faire cours (un peu) autrement
Sandrine Bourrain, Vincent Dupayage,
Marjorie Nadal, Gaëlle Walgenwitz
Illustrations de Maud Corvaisier

Acheter le livre

Quelle place pour le corps à l’école ?

A l’école, le corps est omniprésent. C’est celui de l’élève qui s’agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d’impatience sous le bureau; c’est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et qui n’ose pas leur parler à l’intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d’apprentissage et témoigne des malaises de l’apprenant, parfois de l’enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution pour y remédier.

Les auteurs, tous spécialisés dans l’étude des processus d’apprentissage, proposent des pistes simples pour y remédier.
ISBN 978-2-7061-4356-4 / 23,00 €

Un collectif d’auteurs Corps apprenant – Corps enseignant

Sandrine Bourrain est professeur de théâtre et de lettres modernes. Vincent Dupayage est conseiller de recteur entre autres dans le domaine du climat scolaire. Marjorie Nadal est comédienne, pédagogue et formatrice. Gaëlle Walgenwitz est professeure de mathématiques.

Ces auteurs forment le collectif CE*CA* du centre CREAL

Le mot des auteurs : « Enseignants et formateurs, ce livre vous propose un éclairage théorique et 97 activités mobilisant le corps pour un apprentissage durable et équitable. En douceur, sans tout bouleverser : testez, modifiez, osez pour apporter, pas à pas, les changements que vous voulez voir dans votre classe. »

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]