ChatGPT dans le monde du droit : la cobotique juridique
Alain Bensoussan publie aux éditions Bruylant le premier ouvrage entièrement dédié à l’impact des IA génératives sur la pratique juridique. L’avocat spécialiste du monde numérique y décrypte les enjeux de ce qu’il nomme la cobotique juridique® : la nécessaire collaboration entre les professionnels du droit et ces nouvelles « machines-outils virtuelles ».
À l’heure où les progrès spectaculaires en quelques mois des IA génératives les plus puissantes – au premier rang desquelles ChatGPT – s’apprêtent à bouleverser la plupart des secteurs et métiers à forte valeur ajoutée, le monde du droit n’échappe pas à cette vague de transformation qui s’apparente à un véritable tsunami.
La puissance de ces technologies et leur facilité d’utilisation jettent en effet les bases d’une transformation en profondeur des activités juridiques : les IA génératives, avec leurs avancées remarquables, promettent d’apporter une valeur ajoutée significative à la pratique du droit tous secteurs confondus, en facilitant la recherche, la rédaction et la communication, tout en offrant des opportunités d’exploration et d’innovation inégalées.
Toutefois, si ChatGPT et ses concurrents recèlent un potentiel considérable pour transformer la pratique et les métiers du droit, une compréhension approfondie de leur fonctionnement est toutefois essentielle pour en tirer pleinement parti. Les enjeux en termes de productivité et de compétitivité pour les acteurs du marché du droit sont cruciaux.
La cobotique juridique : la 3ème révolution digitale
C’est à cette révolution de la cobotique juridique qu’Alain Bensoussan consacre son dernier livre. Aux yeux de celui qui a fait de l’élaboration de concepts nouveaux l’une de ses marques de fabrique, elle constitue « le marqueur de la 3ème révolution digitale dans le monde du droit » après celles de l’informatique et de l’internet : « Avec l’avènement de la cobotique juridique, les réalisations des prestations juridiques assistées par ordinateur sont supplantées par des productions opérées par des machines-outils virtuelles assistées par des humains sous forme d’invites ».
Avec une perspective avant-gardiste et une exploration approfondie, ce livre aspire à équiper les professionnels du droit des connaissances et des outils nécessaires pour avancer avec confiance dans le paysage juridique numérisé.
« De l’élaboration de scénarios juridiques à des fins stratégiques, aux analyses de tendances techniques en passant par la réalisation d’audits juridiques, l’utilisation de ChatGPT complète l’expertise humaine et permet de maximiser la qualité et la productivité des réalisations » ajoute Alain Bensoussan.
Il importe d’en connaître les aspects techniques, depuis sa définition, jusqu’à son fonctionnement basé sur des architectures neuronales complexes et des modèles d’apprentissage profond, les données utilisées mais également les domaines spécifiques d’application tels que la recherche juridique, la rédaction de contrats, d’actes juridiques et judiciaires, de consultations et l’analyse de textes ou de la jurisprudence.
▪ Comment composer et collaborer avec ChatGPT, depuis l’ouverture d’un compte jusqu’à l’utilisation de ses fonctionnalités les plus avancées ?
▪ Comment minimiser les défauts, les erreurs ou les hallucinations afin de maximiser le travail automatisé, c’est-à–dire la cobotique juridique ?
▪ Quels sont les usages complémentaires qu’un professionnel du droit peut attendre au quotidien d’un assistant virtuel tel que ChatGPT ?
Autant d’enjeux au cœur de ce voyage qui se veut également une invitation à la réflexion sur l’avenir de la profession juridique à l’ère de la cobotique juridique.
Comment la communauté juridique peut-elle embrasser le potentiel de l’IA tout en veillant à la justice, à l’équité et à la transparence ? Comment s’assurer que la technologie serve l’humanité et respecte les principes fondamentaux du droit ?
Une exploration fascinante du croisement entre la technologie et le droit. Bienvenue dans le droit assisté par l’intelligence artificielle.
ChatGPT dans le monde du droit : la cobotique juridique
Par Alain Bensoussan
Préface de ChatGPT
Collection Technologies avancées et Droit
Éd. Bruylant, 2024
708 pages
75 €
L’auteur Alain Bensoussan
Avocat au Barreau de Paris, Alain Bensoussan est un expert en droit des technologies avancées. Président fondateur de Lexing®, premier réseau international d’avocats technologues dédié au droit des technologies avancées, il est également l’auteur (avec Jérémy Bensoussan) de IA, robots et droit (Bruylant, 2019) et d’Algorithmes et droit (Lexing Editions, 2023). Il dirige depuis 2019 le magazine Planète Robots, entièrement dédié aux enjeux de la robotique et de l’intelligence artificielle.