octobre 26, 2020
L'art du Management - En finir avec les idées reçues

L’art du Management – En finir avec les idées reçues

L’art du Management – En finir avec les idées reçues – La pandémie de Covid-19 a déclenché une crise économique et sociale sans précédent. Mais elle est aussi une précieuse source d’enseignements managériaux qui peuvent booster la compétitivité des entreprises tout en augmentant la qualité de vie au travail (QVT) des équipes.

En effet, l’épreuve du confinement a dessiné de nouvelles évolutions possibles jusque-là inenvisageables :

  • suppression du travail sans valeur ajoutée : infobésité, réunions à l’utilité discutable, process et reportings sans valeur ajoutée… ;
  • autonomie accrue des collaborateurs : d’abord vécue comme une obligation, cette démarche s’est révélée efficace et appréciée par tous (managers & managés) ;
  • développement de l’opérationnel local, plus efficace pour inventer une nouvelle manière de fonctionner, pour entrer dans les détails et agir rapidement (contrairement aux modèles verticaux, inadaptés lorsqu’on entre dans l’inconnu) ;
  • prise en compte du besoin de lien social : on s’est rendu compte que la présence de collègues est précieuse, même s’il n’est pas nécessaire de se voir pour travailler ensemble ;
  • développement de l’envie d’agir et de s’impliquer : il y a un vrai besoin de participer à un collectif ;
  • questionnement du degré de reconnaissance dont jouissent les différentes strates hiérarchiques dans l’entreprise : il y a un réel décalage entre l’utilité statutaire et l’utilité sociale.

Désormais, il n’est plus possible de revenir à l’avant confinement et de gommer ces précieuses leçons.

D’ailleurs la période qui s’annonce ne laissera probablement pas le choix aux récalcitrants. L’entreprise, sans autre raison d’être que de générer des profits, risque fort de ne plus attirer ni collaborateurs ni clients.

Il est donc devenu indispensable de :

  1. Déployer un projet partagé volontariste, ayant du sens aux yeux de tous, avec l’objectif de contribuer au bien commun.
  2. Faire monter en compétence les managers pour qu’ils soient en mesure d’adopter une posture de leader et de coach.
  3. Faire de la confiance, de l’autonomie et de l’engagement son credo. Ils deviennent des impératifs pour pouvoir continuer à exercer une fonction d’encadrement.

Dans ce contexte, la réédition augmentée de l’ouvrage « L’art du management. En finir avec les idées reçues ! », de Monique Pierson et François Duvergé, s’impose comme livre de chevet de tout manager qui se veut reconnu par ses équipes et souhaite bien vivre au travail.

 La crise, un moment charnière et une opportunité

Pendant le confinement, les managers ont été dans l’obligation de guider et inspirer différemment leurs équipes, d’organiser différemment les activités, et de piloter différemment la performance.

En parallèle, cette expérience exceptionnelle a permis aux salariés de mieux saisir quelles étaient leurs attentes principales à l’égard du travail (source : Enquête sur les attentes des français pour le retour au bureau à l’initiative de La Villa Bonne Nouvelle d’Orange Forbes, 2020) :

  • Besoin de souplesse et d’autonomie dans l’organisation du travail,
  • Besoin de sens,
  • Besoin de coopération et de liens.

Au-delà, c’est la finalité du travail qui se trouve questionnée. Pourquoi est-on ensemble ? A quoi sert-on ? Quel est le projet de l’entreprise, ses valeurs ?

La crise a révélé des tendances déjà présentes en leur conférant une certaine acuité.

Monique Pierson et François Duvergé soulignent :

Professionnellement, il ne s’agira plus de travailler plus, mais de travailler différemment. Un management plus participatif n’est plus une option : responsabiliser et accroître l’autonomie de chacun, faire confiance au collectif deviennent des passages obligés.

Exit le manager qui est là pour contrôler et distribuer le travail auprès de managés qui auraient besoin d’un cadre précis pour travailler. De même, l’entreprise de demain ne pourra plus se contenter de n’être qu’un centre de profits.

Mais l’essai sera-t-il transformé ? Rien n’est gagné : pendant le confinement le « Zoom burnout » a parfois guetté : les sessions Zoom, sans réel intérêt et empêchant le travail réel, mais rassurant les managers ont aussi fleuri.

Repenser le management grâce à un livre décapant et original

Alors que les entreprises et les managers cherchent à s’adapter au mieux au monde d’après qui se dessine, avec ou sans télétravail, la réédition de ” L’art du management. En finir avec les idées reçues” est une vraie bonne nouvelle.

Dans ce livre de référence, Monique Pierson et François Duvergé dénoncent l’état actuel du management et proposent de lui substituer une approche déstressante, humaniste et facilement applicable.

L'art du Management - En finir avec les idées reçues - 2

Résumé du livre

S’il te plait, dessine-moi un manager ! C’est par cette accroche enfantine que démarre le livre. Les auteurs ont choisi de ponctuer leur ouvrage de dessins d’enfants représentant LE chef. On comprend, avec les dessins rigolos et impertinents, l’impact de la représentation de la fonction… et pourquoi il est important de proposer une approche du management, déstressante, humaniste et facilement applicable.

Les deux auteurs traitent de la réalité de la fonction managériale sous toutes ses facettes. S’adressant en priorité aux chefs d’entreprises de taille moyenne qui constituent la grande majorité des managers français, et aux chefs d’ équipes, ils leur donnent un ensemble de clés de compréhension, de repères, d’outils, de témoignages et d’exemples réels leur permettant de mieux se situer dans leur rôle.

Le livre est optimiste et concret, résolument affranchi du jargon des experts du management, accessible à tous car écrit dans un style direct. Les idées et les analyses des auteurs sont toujours judicieuses et les conseils préconisés dans un état d’esprit constructif.

Mais le livre va plus loin. Par son ton décalé et original, dédramatisant les situations et entrant en empathie avec le manager, le livre agit comme un allié. Le chef ou celui amené à le devenir, ne pourra, à sa lecture, que se sentir rasséréné.

Structuré en 4 grandes parties, Un manager, ça ressemble à quoi ? Un manager ça sert à quoi ? Petit tour en Id’Quation land, Un manager, ça fait quoi ?… le livre peut se lire un peu dans tous les sens, ce qui en rend la découverte ludique.

autodiagnostics, tests minutes, dessins, tableaux à compléter, exemples, témoignages, retours sur les points clés… et à ne pas manquer les portraits chinois des 5 interviewés, associés à des représentations animales… Le livre dépassionne la fonction managériale et redonne confiance aux managers qui douteraient de leurs compétences.

Une réédition qui permet d’aller plus loin

L'art du Management - En finir avec les idées reçues - 1

Cette nouvelle version est complétée par un ouvrage, paru en 2018, posant un regard critique sur les pratiques actuelles et proposant d’autres voies : “Managers, faites de votre équipe une dream team !”.

Monique Pierson confirme  :

Nous voulons “dénoncer” les croyances, les affirmations péremptoires et les modes, “adoptées comme si elles allaient de soi” alors qu’elles ont des effets délétères. D’où l’envie d’inciter le plus possible de personnes (notamment de managers et de collaborateurs) à prendre du recul, “descendre du vélo pour se regarder pédaler” et, s’étant posé les “bonnes questions”, à se faire leur propre opinion et y ajuster leurs comportements. Chacun.e a le pouvoir de reprendre sa vie professionnelle en mains !

Les (grands) petits plus du livre

  • Le regard croisé de deux managers, forts de leur vécu professionnel dans des univers très différents.
  • Une approche à 360° de la réalité de la fonction managériale, traitée sous toutes ses facettes à partir d’expériences de terrain.
  • Des réponses aux questions pragmatiques que se posent des managers (en poste ou en devenir).

Revue de presse de la première édition

Voici quelques extraits des critiques publiées en 2014 lors de la première édition du livre :

Alternatives Economiques : “(…)en refermant le livre, le lecteur a l’impression – justifiée – d’avoir fait le tour de la plupart des questions posées par le management au quotidien, y compris les plus délicates. Et d’avoir reçu des réponses claires qui nourriront sa propre réflexion, surtout s’il est lui-même manager”.

Manageris : “Cet ouvrage croise volontairement les regards pour élargir la palette de représentations. La mise en parallèle des attentes des collaborateurs en matière de management et de la façon dont leur propre manager conçoit leur style de management est très éclairante ! “

Office et Culture : “Les auteurs de l’ouvrage disent s’adresser « en priorité aux chefs d’entreprises de taille moyenne qui constituent la grande majorité des managers français, et aux chefs d’équipes ; ils leur donnent un ensemble de clés de compréhension, de repères, d’outils, de témoignages et d’exemples réels leur permettant de mieux se situer dans leur rôle ».

Je les contredirais volontiers, en préconisant, que ce livre soit remis, au cours d’une petite cérémonie, à tous ceux qui sont promus à un poste où ils doivent soudainement exercer des responsabilités, à tous les étudiants fraîchement diplômés à qui on confie une équipe à diriger et à tous les managers dits confirmés qui ont du mal à s’adapter aux nouveaux modes d’organisation de l’entreprise.”

Reflets (revue de l’ESSEC) : “Les deux auteurs livrent clés de compréhension, repères, outils, témoignages, mais aussi autodiagnostics, tests minutes, tableaux à compléter et portraits chinois permettant de mieux se situer dans ce rôle. Affranchis du jargon des experts, ils combinent ton décalé et dessins impertinents pour souligner l’importance de dédramatiser et d’humaniser le poste de dirigeant. Objectif : rassurer les managers qui douteraient de leurs compétences.”

Stress Expert : “Au lecteur de jouer : auto-diagnoctics, tests minutes, dessins, tableaux à compléter, exemples, témoignages, retours sur les points clés… Ce livre dépassionne la fonction managériale et redonne confiance aux managers qui douteraient de leurs compétences.”

Manager et Réussir : “De façon simple et extrêmement percutante, ils accompagnent le manager (en poste ou en passe de l’être) et lui donnent des clés pour mieux appréhender ses missions Ainsi, vous trouverez des réponses aux questions pragmatiques que vous vous posez. Ce livre est une vraie pépite pour concevoir autrement la fonction du management et penser de façon durable et responsable.”

A propos des auteurs

Monique Pierson

L'art du Management - En finir avec les idées reçues - Monique PiersonDe formation à la fois scientifique et littéraire, psychologue et première femme diplômée de l’ISSEC (devenu ESSEC Management Spécialisé), Monique Pierson a occupé des postes de responsable RH, directrice d’hypermarché, directrice des achats et de la logistique dans la grande distribution, avant de créer son propre cabinet de conseil en management.

Elle est aujourd’hui auteure, conférencière et animatrice d’ateliers sur le management.

François Duvergé

L'art du Management - En finir avec les idées reçues -Francois duvergerAncien élève de l’ENA et professeur agrégé de sciences sociales, François Duvergé a occupé les postes de directeur général puis de président du Groupe ESCEM (école de commerce de 3 000 élèves).

Consultant en stratégie de formation, il a également été membre du bureau de la Conférence des grandes écoles, président du chapitre des écoles de management, directeur général de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCl) et adjoint au sous-directeur de la formation en charge du suivi des grandes écoles de commerce au sein du ministère de l’Industrie.

Pour en savoir plus

Découvrir le livre : https://www.moniquepierson.com/les-fondamentaux-du-management/

Site web : https://www.moniquepierson.com/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/moniquepierson/