octobre 7, 2022
Le principe de la pyramide de Barbara Minto

Le principe de la pyramide de Barbara Minto

Le principe de la pyramide de Barbara Minto – écrire, penser et résoudre les problèmes de manière logique »

Barbara Minto
304 pages – 45 € – G 57016

Acheter le livre

Technique de structuration d’idées pour la pensée et la communication, le principe de la pyramide est la méthode incontournable pour rédiger efficacement un rapport, créer une présentation percutante ou convaincre un auditoire. Elle s’attache plus à la structure de l’argumentation qu’à sa forme, faisant appel aux arbres logiques pour organiser un raisonnement. En quatre parties, Barbara Minto vous livre l’ensemble de sa méthode :
La logique appliquée à la rédaction : le principe de la pyramide, comment s’en servir, tout ce que l’on doit savoir pour comprendre et appliquer cette technique…
La logique appliquée à la réflexion : porter un regard critique sur sa réflexion et s’assurer que ses arguments reflètent bien les idées que l’on a mises ensemble…
La logique appliquée à la résolution de problèmes : utiliser différents outils de cadrage, structurer son analyse aux différents moments du process, organiser facilement sa pensée sous forme pyramidale…
La logique appliquée à la mise en forme : savoir conserver la structure pyramidale de sa pensée lors de la rédaction ou de la présentation…
Dans les situations où une communication écrite cohérente et clairement argumentée est dominante, le principe de la pyramide sera un atout décisionnel ou concurrentiel incontournable !


Sommaire


La logique appliquée à la rédaction
Pourquoi une structure pyramidale ? / Les sous-structures internes de la pyramide / Comment construire une structure en pyramide / Introduction : les points délicats / Déduction et induction : les différences
La logique appliquée à la réflexion
Ordonner selon une logique / Synthétiser des groupes d’idées
La logique appliquée à la résolution de problèmes
Définir le problème / Structurer l’analyse du problème
La logique appliquée à la mise en forme
Projeter la pyramide sur une page / Projeter la pyramide sur un écran / Projeter la pyramide dans un texte


L’auteure


Barbara Minto est l’une des huit premières femmes à être admises à Harvard, en 1963. Elle est ensuite embauchée chez McKinsey & Company, et y devient la première femme consultante.
Remarquée pour ses talents de rédaction, elle est mutée à Londres en 1966 pour y développer les compétences rédactionnelles de l’équipe européenne. Elle développe ainsi le principe de la pyramide, puis consacre le restant de sa carrière à enseigner sa méthode auprès de sociétés de conseil dans le monde entier.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]