septembre 19, 2021
Osons

Osons ! Un autre regard sur l’innovation

Osons ! Un autre regard sur l’innovation … Un livre d’Alain Conrard

Livre sur l’#innovation, la #digitalisation la #robotisation, l’#intelligenceartificielle (IA), #deeplearning, #bigdata, #Internet of Things.

Cet essai est une invitation à mieux comprendre ce que recouvre l’innovation aujourd’hui et comment mieux se situer par rapport à elle pour agir. L’auteur répond entre autres aux questions : qu’est-ce que l’innovation ? Quelles grandes technologies conditionnent l’innovation actuelle ? L’innovation est-elle source d’inquiétudes ?

Cet ouvrage dévoile aux entreprises, des  start-ups aux grands comptes, les clés pour opérer les bons choix dans cet univers en ébullition.

L’auteur aborde de nombreuses définitions de l’innovation : ouverte, participative, radicale, incrémentale, cumulative, transformatrice, frugale, etc. A chaque école, ses catégorisations et sa terminologie. On dénombre plus de quatre-vingts types d’innovations, ou plus exactement de façons de les qualifier en se référant à leur champ ou à leur mode d’application.

Pour mieux maîtriser cette déferlante, Alain Conrard propose un nouveau cadre de pensée qui replace les individus au cœur de l’innovation. Il en aborde les dimensions politiques, morales, parfois philosophiques, et en renouvelle ainsi la lisibilité.

L’innovation est en réalité porteuse d’un projet d’amélioration qui excède les seuls cadres de l’économie et de la technologie. Elle occupe désormais aussi les terrains sociétal et environnemental. Elle n’aura finalement de sens durable que si elle profite à tous.

On sort de cet ouvrage avec l’idée que l’innovation représente une extraordinaire opportunité ; celle de faire évoluer les organisations vers plus d’agilité, notamment en les rendant capables de mieux négocier les crises.

Sommaire  

  • Prologue : Après, c’est mieux qu’avant (ou penser autrement sans oublier d’agir autrement)
  • Introduction : Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’innovation (même si elle peut inquiéter)
  • Chapitre 1 : Mieux comprendre la notion d’innovation
  • Chapitre 2 : Mieux comprendre ce que recouvre l’innovation technologique aujourd’hui
  • Chapitre 3 : Les impacts de l’innovation
  • Chapitre 4 : Les genres de l’innovation
  • Chapitre 5 : La révolution de l’usage
  • Chapitre 6 : Les 12 commandements de l’innovation
  • Chapitre 7 : L’innovation, jusqu’où ?
  • Conclusion : Pour une innovation à visage humain

Prix : 20,00 €

234 pages, 133 x 203 mm – ISBN 978-2-85071-104-6- Editions Cent Mille Milliards

 L’auteur de

Alain Conrard est Directeur Général et membre du Conseil d’administration de Prodware SA depuis 2005. Son style de management collaboratif et son esprit avant-gardiste opèrent l’alchimie nécessaire pour accompagner la stratégie de croissance ambitieuse de Prodware. Prodware est aujourd’hui le partenaire majeur de la transformation digitale des ETIs et des filiales de grands comptes. Passionné de nouvelles technologies, il participe activement à différentes initiatives professionnelles au service des ETIs et des nouvelles technologies. Il est notamment Président de la Commission Digitale et Innovation du Mouvement des ETI (METI)​ et Président du premier jury de L’Escalator, dont Prodware est l’un des trois partenaires Premium avec Total et L’Oréal.

OSONS ! Un autre regard sur l’innovation (osonslinnovation.com)

LinkedIn : Alain Conrard

Twitter : @AlainConrard

 Quelques témoignages au sujet du livre

« C’est une œuvre extrêmement utile et même nécessaire qui montre l’innovation en marche. (…) Le livre incite à un mouvement perpétuel d’innovation, et c’est en cela que ce livre est formidable : il vous invite à vous interroger sur tout. » Maurice Lévy, Président du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe

« Ce livre est important et intéressant. » Carlo Purassanta, Président de Microsoft France

« Ce livre montre bien ce qu’est la créativité, la difficulté à la trouver, la façon dont il faut à la fois être un érudit, pour connaître tout ce qui a été fait avant, et la façon dont il faut aussi être ignorant, pour être capable de renverser les tables. » Jacques Attali, Écrivain, Président de la Fondation Positive Planet

« Il y a beaucoup d’humanité dans l’acte d’innover. » Laurent Bigorgne, Directeur de l’Institut Montaigne

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]