×

10 Livres pour digitaliser la fonction RH ( + 3 nouveaux)

10 Livres pour digitaliser la fonction RH ( + 3 nouveaux)

Sélection des meilleurs livres pour digitaliser la fonction RH. Un petit article ici pour vous proposer ici ma liste des 10 ( Que dis je 13 ! ) ouvrages incontournables pour accélérer la transformation digitale de la fonction RH et plus globalement de votre entreprise.

Il y a dans cette liste des ouvrages parfois éloignés du cœur des RH. Certains livres ont été pour moi un véritable déclic dans la compréhension et la mise en oeuvre de la transformation digitale pour la fonction RH sachant que cette (r)évolution concerne bien l’ensemble de l’entreprise et de ses collaborateurs dans sa version étendue et non une vision réduite à la seule dimension RH. Bien sur, tout cela reste subjectif, je compléterai cette liste avec vos remarques et avis.

Et vous quels ouvrages me recommanderiez vous ? 


Transformation digitale de la fonction RH

Transformation digitale de la fonction RH fait a été édité par Dunod
Date de Parution : février 2019
Emmanuel Baudoin, Caroline Diard, Myriam Benabid, Karim Cherif
Depuis quelques années, la digitalisation de la fonction RH connaît une effervescence sans précédent : analytique RH, chatbot,, gamification, IA, réalité virtuelle, automatisation, sourcing digital… Ce manuel fait le point sur les dernières avancées de cette transformation numérique et donne des clés d’analyse et d’action concernant :
• le recrutement numérique ;
• les systèmes d’information de gestion (SIRH) ;
• la vidéoprotection ;
• le télétravail ;
• la formation et les apprentissages informels numériques.
Chacun de ces aspects étant traité par un expert, cet ouvrage, à jour des dernières réglementations, guidera les lecteurs dans l’indispensable mise en œuvre de la transformation digitale de la fonction RH.
Acheter le livre
( mot clé livres digitaliser la fonction RH )


Digital et RH

DIGITAL et RHCet ouvrage Digital et RH insiste sur les 4 défis stratégiques : disruption, marchandisation, collaboration, robotisation. Il est édité par Vuibert. Les auteurs sont : Arnaud Franquinet, Clotilde Coron, Florent Noël
Comprendre la révolution digitale et replacer la fonction RH au centre de l’action stratégique
La révolution digitale RH transforme inéluctablement le travail et les organisations. En cela, elle bouscule les fondamentaux de la gestion des ressources humaines : nouveaux métiers, temps accélérés, internationalisation des équipes, transformation des modes de management…
Face à ces enjeux, la fonction RH doit impérativement répondre à quatre défis majeurs:
la DISRUPTION : la concurrence accrue et les évolutions technologiques rapides poussent à innover et à adapter les effectifs et les compétences en permanence.
la MARCHANDISATION de la relation salariale qui amène à gérer des populations aux statuts divers et à se rapprocher du marché externe du travail.
la COLLABORATION : en remettant en cause les schémas d’organisation classique, le digital encourage de nouvelles formes de contrôle et de gestion de l’engagement pour viser l’agilité.
la ROBOTISATION enfin ouvre un immense champ des possibles, entre préoccupations légitimes et belles opportunités.
Cet ouvrage propose une grille de lecture nouvelle, mais également des témoignages et des pistes d’action pour permettre aux RH de jouer un rôle essentiel et stratégique dans les organisations de demain.
Acheter le livre
( mot clé livres digitaliser la fonction RH )


L’IA au service des RH

L'IA au service des RHOuvrage collectif réalisé par de nombreux contributeurs dont Michel Barabel, Thimothée Ferras, Thierry Bonetto, Charles-Henri Besseyre Des Horts, Magali Mounier-Poulat et al.
L’intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd’hui.
Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s’interroger sur la façon dont l’IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines. Il invite le lecteur à comprendre et à décrypter les mutations apportées par l’IA et ses répercussions possibles.
Aujourd’hui, les algorithmes permettent de présélectionner en quelques secondes seulement les meilleurs profils et d’interagir avec eux, là où il fallait plusieurs semaines il y a encore peu. Ce sourcing assisté par l’IA permet ainsi de se concentrer sur la partie fondamentale du métier.
Acheter le livre
( mot clé livres digitaliser la fonction RH )


« Révolution digitale : transformer la menace en opportunités »

revolution digitale« Révolution digitale : transformer la menace en opportunités » – Christophe Victor & Lydia Babaci – Victor
10 tendances clés et plus de 50 exemples pour éviter de se faire « ubériser »
312 pages – 25 € – G 56746
Réseaux sociaux, mobilité, internet des objets, big data, intelligence artificielle, industrie 4.0, blockchain, économie du partage, agilité, open innovation… De nouveaux usages apportés par la révolution digitale envahissent notre quotidien et bouleversent les équilibres économiques.
Alors que beaucoup de dirigeants d’entreprises craignent « l’ubérisation » et que de nombreux salariés redoutent « le déclassement », cet ouvrage a pour objectif de persuader chacun, cadre de grande entreprise, dirigeant de PME ou futur entrepreneur, que cette mutation porte en elle les germes de formidables opportunités pour peu qu’on maîtrise bien certaines règles fondamentales de ces nouvelles technologies.
À travers 10 tendances à appliquer à une stratégie de digitalisation, les auteurs qui, eux-mêmes, ont dû s’adapter à cette nouvelle donne, expliquent les ressorts fondamentaux de cette mutation.
En s’appuyant sur de nombreux exemples de stratégies digitales réussies, à la fois dans de grandes entreprises, dans des entreprises de taille moyenne et dans des start-ups, ils fournissent des pistes pour aborder cette révolution numérique le plus efficacement possible.
« Cet ouvrage devrait entrer dans la ligne des livres que l’on ne lit pas d’une traite et que l’on consulte régulièrement. On consultera le Victor comme les juristes consultent le Dalloz. »
Maurice LÉVY – Président du Directoire, Publicis Groupe
Sommaire
Introduction : une révolution d’une vitesse incomparable / Aux sources de la révolution / Tendance 1 – Be customer centric / Tendance 2 – Winner takes all – « Differentiate or die » / Tendance 3 – Develop your community / Tendance 4 – Dematerialize, share, disintermediate / Tendance 5 – Think ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) / Tendance 6 – Data is king, Big Data is emperor / Tendance 7 – Connect everything / Tendance 8 – Test and learn / Tendance 9 – Adopt a new management / Tendance 10 – « Innovation is the only way to win » / Aux confins de la révolution : les dangers du nouveau monde digital
Les auteurs
Christophe Victor est Directeur Général des Echos. Il a participé à la création et co-organisé avec Publicis Groupe Viva Technology, événement international dédié à la transformation digitale et à la collaboration entre startups et grands groupes. Il est également Directeur Général de Augesco Ventures, fonds d’investissement dans les start-ups en « services for equity » créé en partenariat avec Roland Berger.
Lydia Babaci-Victor est Directrice de l’Innovation et du Développement de VINCI Energies. À ce titre, elle dirige son fonds d’investissement dans les start-ups Inerbiz et participe au projet The Camp, campus de recherche sur la ville du futur.
( mot clé livres digitaliser la fonction RH )


La transformation digitale des entreprises

La transformation digitale des entreprisesLa transformation digitale à l’épreuve de la réalité
Emily Métais & David Autissier
214 pages – 28€ – G 56627
Les bonnes pratiques : AXA, PERNOD RICARD, SANOFI FRANCE, SCHNEIDER ELECTRIC, LES ÉCHOS
Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années. Où en sont les entreprises aujourd’hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour mettre en œuvre cette transformation ?
Cinq entreprises représentatives de secteurs économiques différents ont partagé de manière ouverte et détaillée leurs expériences : AXA, PERNOD RICARD, SANOFI FRANCE, SCHNEIDER ELECTRIC et LES ECHOS.
Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes :
Quelle a été leur stratégie digitale ? Comment le digital est-il apparu ? Comment s’est-il pérennisé ?Quel a été l’impact du digital sur les business models, le fonctionnement de l’entreprise et les méthodes de travail ? Quelles initiatives digitales et quelles méthodologies ont permis d’atteindre les résultats ?
Un livre riche d’enseignements, véritable recueil de bonnes pratiques dans lequel le lecteur peut puiser.
Sommaire de La transformation digitale des entreprises
Le digital au cœur de toutes les stratégies d’entreprise
Le classement de la maturité digitale des entreprises / Informatique, Web, numérique et digital / Un nouveau cycle schumpétérien avec le digital ? / Le repositionnement du client au centre du modèle d’entreprise : « customer centric » / Les entreprises les plus digitales seraient aussi les plus rentables /
Y a-t-il un ADN digital ? / La portabilité au cœur du digital / La nécessité d’un esprit entrepreneurial / Apprendre à fonctionner en écosystème / Il faut penser la transformation digitale
AXA – Le digital pour renouveler l’image et l’expérience   de l’assurance, et inventer « l’assureur de demain ».
Pernod Ricard – La digitalisation par le marketing client
Sanofi France – Développer des outils digitaux utiles pour les professionnels de santé et leurs patients
Schneider Electric –  Le digital pour synergiser le groupe, ajouter de la valeur pour les clients et partenaires et lancer des solutions globales innovantes
Les Échos – Le groupe média le plus digitalisé du secteur
Les auteurs
Emily Metais-Wiersch est directrice conseil en stratégie et management, spécialiste des transformations digitales. Enseignante-conférencière, elle est responsable d’un cycle de cours pour le groupe INSEEC et intervient à l’ESSEC. Auteur-chercheur, elle étudie l’évolution RH de l’entreprise, les compétences du 21e siècle et les approches interdisciplinaires.
David Autissier est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’IAE Gustave Eiffel et directeur de la chaire ESSEC du changement. Expert auprès de grands groupes en stratégie de transformation, il est l’auteur de nombreux ouvrages en changement et management.
( mot clé livres digitaliser la fonction RH )


Transformation, RH & digital

Transformation, RH & digital
Transformation, RH & digital
De la promesse à la feuille de route
Le contexte contemporain est marqué par des évolutions qui bouleversent les entreprises. Beaucoup peinent à trouver les recettes d’une compétitivité dont l’agilité est devenue la clé. Les limites des organisations, le numérique, la nécessité d’innover, la crise de défiance sont autant de paramètres qui forment une équation complexe. Ces bouleversements rendent caduques les recettes habituelles. Une certaine manière de penser l’entreprise montre ses limites : le mindset taylorien comme réponse unique est épuisé, les stratégies monolithiques sont limitées, la course à la taille est insuffisante et les organisations classiques sont inefficaces.
Se réinventer passe par une transformation vers des organisations agiles, capables de s’adapter en permanence à la réalité des affaires. C’est un défi d’intelligence collective.
Parce que la connaissance et la coopération sont les clés de ce défi, la DRH est en première ligne. Ballotée entre une modernité dont elle est restée trop longtemps à l’écart et des exigences opérationnelles dont elle ne peut s’affranchir, elle voit ses repères s’effacer au profit de principes qu’elle maîtrise encore mal. Dans ce climat d’incertitude, la promesse du digital prend une ampleur considérable, parfois exagérée. Le digital est pourtant un des leviers qui peut aider à relever ces défis.
Dans cette perspective, cet ouvrage vise à aider le lecteur à comprendre :
– les mécanismes de la transformation pour identifier ses enjeux sur un plan humain ;
– les difficultés que cela pose à la fonction RH et les défis auxquels elle doit faire face ;
– le rôle que le digital peut jouer pour les relever.
Fiche détaillée
Collection Pratiques d’entreprises
Thèmes RH / Compétences / Coaching
Auteur(s) Patrick STORHAYE
ISBN 978-2-84769-864-0
Année de parution 2016
Nombre de pages 256 pages
Format 140 x 220
Type d’ouvrage Broché / noir
Disponible Oui
Prix 22.00
( mot clé livres digitaliser la fonction RH )


L’entreprise à l’ère du digital

L'entreprise à l'ère du digitalCet ouvrage décrit et analyse les enjeux actuels considérables associés à la triple rencontre du savoir, du numérique et de l’entreprise. Basé sur la confiance partagée et la solidarité, ce nouveau cycle managérial propose une gouvernance prometteuse fondée sur « l’esprit communautaire » et qui saura contrebalancer les excès du management par les process. L’auteur propose ici un état des pratiques des entreprises les plus en avance sur le sujet, entre autres au travers d’entretiens réalisés auprès d’une trentaine de dirigeants de grands groupes français et de consultants dans l’accompagnement de la mise en place du numérique.
Nous entrons durablement dans l’ère de la grande transformation digitale des entreprises conduisant à revisiter profondément les pratiques collaboratives ainsi que la gestion du savoir, variables clés de cette transformation et génératrices de performances durables.
De manière à éclairer cette métamorphose, l’auteur propose une approche diversifiée, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, enrichie par de nombreux témoignages d’experts et de praticiens.
Cette perspective pluridisciplinaire et pragmatique, renouvelée et novatrice, offrira ainsi à un large public composé de dirigeants, de managers, de professionnels, de consultants et de chercheurs, la possibilité de mieux saisir les enjeux de cette transformation digitale et d’assurer son déploiement ou son évolution, dans les meilleures conditions.
Jean-Pierre Bouchez – Auteur
Jean-Pierre Bouchez, titulaire d’un PhD en sciences de gestion, est Président de PlaNet S@voir, consultant, conférencier et chercheur
(Université de Versailles). À ce titre, il est intervenu auprès d’une centaine d’organisations en France et à l’étranger. Il a été auparavant dirigeant au sein de grands groupes et est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreuses publications à caractère académique et professionnel. Il publie régulièrement des points de vue dans les grands médias français (Le Monde, Les Echos, La Tribune).
( mot clé livres digitaliser la fonction RH )


Transformation digitale – 5 leviers pour l’entreprise

Transformation digitale - 5 leviers pour l'entrepriseTransformation digitale – 5 leviers pour l’entreprise
Vous possédez un site Internet, un compte Facebook ? Vous avez embauché un community manager et nommé un directeur du digital ? Avez-vous pour autant accompli votre transformation numérique ?
Aujourd’hui, la performance économique et sociétale dépend directement de la maturité numérique que votre entreprise a atteinte. Saisir cette opportunité suppose une profonde mutation afin de satisfaire vos clients, améliorer votre efficacité opérationnelle, développer votre chiffre d’affaires, accroître votre visibilité et votre notoriété, recruter et fidéliser, innover.
David Fayon et Michaël Tartar proposent ici un outil de mesure de la maturité numérique collaboratif, évolutif et adaptable à tout type d’entreprise. Celui-ci repose sur cinq leviers complémentaires (organisation, technologie et innovation, personnel, produits et services, environnement) qui vont définir un nouveau modèle de gouvernance.
De nombreux exemples et témoignages d’acteurs majeurs en entreprise (Pierre & Vacances, Société Générale, Kaporal, Vitalia) et de cabinets spécialisés dans le numérique (Lecko, Alain Bensoussan), ainsi que des réflexions d’experts (Catherine Barba, Yann Gourvennec, Emmanuel Vivier, etc.) viennent enrichir l’ouvrage.

Sommaire de Transformation digitale – 5 leviers pour l’entreprise

1. Le numérique change la donne pour les organisations
2. Approches possibles de la numérisation et conséquences
3. Levier : organisation
4. Levier : technologie et innovation
5. Levier : personnel
6. Levier : produits et services
7. Levier : environnement
8. Au-delà du modèle de maturité digitale…
( mot clé livres digitaliser la fonction RH )


Recruter les meilleurs à l’ère digitale

Recruter les meilleurs à l’ère digitaleCharles-Henri Dumon
144 pages – 14.90€- G 56391
Recruter les meilleurs candidats est un acte essentiel du management. Or, savoir recruter n’est pas inné, c’est une compétence comme les autres qu’il convient d’acquérir et de développer.
À l’ère du digital, qui bouleverse aussi les méthodes de recrutement, l’auteur livre les secrets des meilleurs recruteurs. Ces techniques modernes de recrutement vont aider les entreprises dans la recherche et la sélection de talents, mais aussi les futurs candidats à mieux préparer et ainsi éviter les erreurs fatales lors d’un entretien.

Sommaire de Recruter les meilleurs à l’ère digitale 

La nouvelle donne / Démarche proactive / Champ magnétique / Cherchez l’erreur / Par-dessus le marché / Sourcing mondial  / Néophyte s’abstenir / Toucher dans le mille / Point trop n’en faut / Implication payante

L’auteur de Recruter les meilleurs à l’ère digitale

Charles-Henri Dumon, ancien dirigeant et l’un des fondateurs du groupe Michel page (l’un des spécialistes en recrutement des cadres). Il a créé en 2013 le cabinet Morgan Philips qui est à la pointe des méthodes de recrutement digitales. Le cabinet est aujourd’hui présent dans dix pays dans le monde.


Revue de Presse


Savoir trouver les bons talents numériques

Suivez CIO sur vos rseaux !
Un fondateur de cabinets vient d’en publier un chez Eyrolles. En publiant Recruter les meilleurs l’re digitale aux éditions Eyrolles, il a décidé de partager quelques bonnes pratiques. Au dela du processus pur, l’auteur se penche aussi sur le recruteur,comprendre ses tentations et tendances pour mieux lui expliquer quoi faire ou ne pas faire. Il va droit au but, appuie la ou ca fait mal .
http://www.cio-online.com/actualites/lire-savoir-trouver-les-bons-talents-numeriques-8179.html
( mot clé livres digitaliser la fonction RH )


Innovations RH – Passer en mode digital et agile

innovationsRH

Passer en mode digital et agile

Parution : juillet 2017
La transformation numérique est en marche dans toutes les
fonctions de l’entreprise. La fonction RG doit donc intégrer digital et
agilité qui lui donnent un rôle nouveau dans les décisions
stratégiques des organisations.
Développer de nouveaux outils, de nouvelles compétences, de
nouveaux process agiles et collaboratifs est essentiel pour
attirer, développer et fidéliser les nouveaux talents.
Cet ouvrage collectif présente les solutions innovantes de plus de
100 start-up membres du Lab RH, à travers six enjeux majeurs :
 Le recrutement ;
 Le management ;
 La formation et l’apprentissage ;
 La gestion de carrières ;
 Le SIRH.
Les DRH, RRH et dirigeants trouveront dans ce livre des clés
concrètes pour accélérer l’innovation au sein de leur entreprise, quel
que soit leur secteur.
Michel BARABEL est maître de conférences à l’université Paris Est et
professeur affilié à Sciences Po Paris.
Jérémy LAMRI est CEO de Monkey Tie et co-fondateur du Lab RH,
association dédiée à l’innovation RH regroupant plus de 400 start-up.
Olivier MEIER est professeur à l’université Paris Est et Visiting
professor à Harvard Europe.
Boris SIRBEY est DG de My job Company et co-fondateur du Lab RH.

( mot clé livres digitaliser la fonction RH )


 

Le guide de la transformation digitale-1Le guide de la transformation digitale

Le guide de la transformation digitale : La méthode en 6 chantiers pour réussir votre transformation !
J’ai beaucoup apprécié les 22 témoignages de décideurs du digital et 22 avis d’experts.
 
 


RH-et-digital

RH & Digital

Regards collectifs de RH sur la transformation digitale
RH & Digital s’adresse à tous les professionnels des ressources humaines, ainsi qu’aux dirigeants et décideurs qui veulent mieux comprendre les changements auxquels ils font face lors de la transformation digitale de leur entreprise
 


capital learning

Capital learning

La formation au service de la performance de l’entrepriseL’enjeu ? Permettre à l’entreprise de faire preuve d’agilité et lui assurer un positionnement stratégique unique. Ce capital learning se traduit par sa capacité à innover, transmettre et faire évoluer ses savoir-faire, ses processus et son expertise.
 

 

( mot clé livres digitaliser la fonction RH )

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]