Information : indigestion
Face au chaos de l’info, une diète de l’info s’impose. Mieux trier pour mieux comprendre.
Fausses informations ou images créées par l’intelligence artificielle, chiffres sorties d’on ne sait où sur les réseaux sociaux, études citées à l’emporte pièce sur les plateaux télé ou au dîner, pour justifier telle ou telle théorie, il n’y a pas une seconde où, les yeux rivés sur l’écran, on ne pose plus la question : “Mais c’est vrai ça ?”
Il y a tellement d’informations partagées sur Internet que l’on peut désormais trouver tout et son contraire, et l’émergence de l’intelligence artificielle, comme ChatGPT ou Midjourney, capable de produire des photos ou des informations… artificielles, ne font qu’accentuer la confusion.
Comment s’en sortir ?
Comment ne pas perdre pied et trier le vrai du faux ? Est-ce que le vrai existe encore où la réalité est-elle devenue tellement complexe que tout serait finalement relatif ? Mais alors à qui se fier ?
Les informations qui nous seraient vraiment utiles dans notre vie ou notre travail sont cachées dans ce bruit, nous n’avons pas le temps de les trouver et encore moins de les digérer correctement.
Pour éviter l’indigestion, nous n’avons d’autre choix que de changer notre façon d’aborder l’information, en nous méfiant nous seulement des sources, mais aussi de ceux qui les partagent, des algorithmes, et même de notre propre cerveau.
Parce que s’informer n’est pas un luxe intellectuel. C’est un processus quotidien qui sculpte en profondeur la façon dont nous percevons le monde autour de nous, et peut venir impacter notre santé, notre bonheur et le sens que nous donnons à notre vie
Mêlant réflexion et pédagogie, ce livre nous donne les cartes pour aider à comprendre, sans jugement moral, ce qui nous incite à mettre souvent n’importe quoi dans notre cerveau, parfois même sans nous en rendre compte, et ce que nous pouvons faire pour penser par nous-mêmes et vivre une vie plus heureuse, plus éclairée et plus équilibrée.
Benoît Raphaël est journaliste, entrepreneur, expert en transformation digitale et en innovation média. Il est à l’origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l’Obs, Le Lab d’Europe 1 et la nouvelle offre abonnés de Nice-Matin autour du journalisme de solutions. En 2017, il a lancé Flint, une veille d’info hyper-personnalisée grâce à l’intelligence artificielle.