septembre 19, 2021
Aristote – 10 clés pour repenser le managemen

Aristote – 10 clés pour repenser le management

par Pierre d’Elbée aux Editions Mardaga

Paris, le 30 août 2021 – Dans le monde de l’entreprise, l’éthique est souvent considérée comme un signe de démagogie, de naïveté, ou comme un argument marketing. L’efficacité managériale risque alors de perdre de vue ce qui est pourtant au cœur de toute entreprise : les êtres humains, qui demandent à être considérés comme tels, et pas seulement comme des ressources utiles. Et si la pensée d’Aristote pouvait remédier à cela ? Si elle permettait de réconcilier éthique et efficacité managériale ? Dans Aristote – 10 clés pour repenser le management (éditions Mardaga), Pierre d’Elbée explore les thèmes incontournables de la pensée d’Aristote (l’étonnement, la vision, le désir, le bonheur, les émotions, le courage, la justice, la prudence, l’amitié…) et les inscrit au cœur de l’entrepris. Il propose ainsi une approche renouvelée du management.

Dans un contexte qui place couramment la course au profit au cœur de l’entreprise, il est utile de s’interroger sur les qualités qui façonnent un bon manager ou un chef d’entreprise. Partant de la philosophie d’Aristote, Pierre d’Elbée remet l’éthique et l’humain au centre des pratiques managériales. Et cet éclairage permet aux dirigeants de mieux jouer leur rôle en restant cohérent avec leurs valeurs.

Aristote : philosophe du management ?

Aristote bouscule-t-il notre culture managériale ? À cette question, Pierre d’Elbée répond « oui ! ». Grâce à 10 clés tirées de la pensée du philosophe, il montre comment la curiosité permet de nourrir un regard neuf sur les produits et services, en quoi la vision est nécessaire au leader pour diffuser un esprit commun à tous les collaborateurs, ou encore comment le courage permet de faire aboutir les projets. Les dirigeants sont ainsi invités à faire de l’accomplissement par le travail une valeur centrale, à prendre en compte leurs propres désirs ainsi que ceux de leurs collaborateurs, pour nourrir une vraie motivation. Il précise que tout cela n’est possible qu’en faisant preuve de tempérance, cette conduite mesurée des émotions. L’ensemble de ces conseils présente des points communs avec les «« soft skills », ces « compétences douces » valorisées dans les entreprises.

Allier l’efficacité à l’éthique ? Avec Aristote, c’est possible !

En s’inspirant d’Aristote, Pierre d’Elbée remet l’humain au centre de l’entreprise et confirme le rôle du dirigeant dans une dimension essentielle : servir la justice et le bien commun plutôt que le seul intérêt, et encourager un climat amical au sein des équipes. Il se doit également de donner du sens à la mission de son entreprise. Pour illustrer cela, l’auteur prend l’exemple du développement durable : en décidant — par conviction — d’élargir son champ d’activité aux dimensions sociales et environnementales, un chef d’entreprise augmente le sens de sa mission. Les employés éprouvent davantage la fierté d’y contribuer par leur travail, et les produits ou services bénéficient d’une meilleure image auprès des clients. Au fil des chapitres, on découvre que, sans moralisme ni volontarisme, la pensée d’Aristote réconcilie l’éthique et l’efficacité, la technique et la vertu.

Un ouvrage à la croisée de la philosophie et du management, pourvoyeur d’idées inspirantes pour s’épanouir au travail et donner du sens à la vie en entreprise.
A propos de l’ auteur
Pierre d’Elbée est docteur en philosophie et intervient comme consultant auprès de nombreuses entreprises et associations. Depuis 2012, il est directeur de l’IPHAE, une structure qui accompagne les managers et leur offre un coaching fondé sur une approche philosophique.

A propos des Editions Mardaga
Fondées en 1966, les Editions Mardaga publient des titres rigoureux et engagés reflétant les questions et débats qui animent le monde d’aujourd’hui. C’est dans le domaine de la psychologie puis de la santé et du business que les éditions Mardaga ont tout d’abord installé leur renommée ; avant de s’étendre plus largement à l’ensemble des sciences humaines.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]