septembre 19, 2021
Homo Emoticus

Homo Emoticus

Homo Emoticus – L’intelligence émotionnelle au services des managers

Alors que l’hypothèse de l’homo economicus défendue par les économistes considère le comportement humain uniquement sous l’angle de la rationalité, le modèle homo emoticus l’aborde sous le prisme des émotions. Il apporte ainsi un éclairage novateur sur les relations humaines au travail et dans le management.

Fruit de sept années de recherche, ce modèle des émotions vous permettra, que vous soyez manager ou collaborateur, de comprendre votre comportement et celui des autres. Il donne de nombreux moyens d’action pour activer les émotions positives et désactiver les émotions négatives, quel que soit le contexte.

Le modèle repose sur quatre phénomènes (danger, obstacle, perfection et don) qui activent respectivement quatre émotions (peur, envie, admiration, gratitude). Celles-ci permettent de définir quatre états d’esprit au travail (esclave, mercenaire, artisan, volontaire) et quatre styles de management (tyran, magicien, maître, parent). L’ouvrage dresse un inventaire des différents registres de la parole et de l’action qui permettent de manager les projets et les équipes par les émotions.

Solidement construit et référencé, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour le management, la conduite des hommes et des femmes, et la vie de l’entreprise. Il est un vade-mecum pour ceux qui souhaitent apprendre à cultiver l’exemplarité et la bienveillance !

L’auteur d’Homo Emoticus

Thierry Paulmier est conférencier, consultant et formateur en intelligence émotionnelle. Docteur en sciences économiques (Université Paris 2 Panthéon-Assas) et en philosophie politique (Université Paris-Est Créteil), il est aussi diplômé de l’American Academy of Dramatic Arts de New York. Il fut d’abord économiste dans une agence de l’ONU. Puis il s’est tourné vers le théâtre et la recherche sur les émotions, lesquelles l’ont conduit à développer le modèle homo emoticus et à devenir un spécialiste de l’intelligence émotionnelle.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]