Communication de crise
Le premier ouvrage à traiter de la communication de crise dans toutes ses dimensions
Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise. Cet ouvrage propose au lecteur de découvrir et de s’approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d’une crise. Il l’accompagne pas à pas pour l’aider à maîtriser et mettre en place les éventuelles stratégies garantissant une sortie de crise positive.
Un panorama complet de la communication de crise est ici proposé depuis la description des concepts fondamentaux à la présentation de l’ensemble des parties prenantes.
Communication de crise
Thierry Libaert
Avec la collaboration de Nicolas Baygert, Bernard Motulsky, Nicolas Vanderbiest et Mathias Vicherat
Livre broché : 19,50€
eBook : 14,99 €
Acheter le livre
Nourri d’interviews d’experts et d’études de cas, ce livre donne les outils pour identifier les signaux faibles de crise afin d’établir une communication adaptée.
Porté par des auteurs reconnus à la fois pour leur expertise universitaire et professionnelle, il est le premier ouvrage à traiter de la communication de crise dans toutes ses dimensions : les risques, les sujets sensibles, les rumeurs et l’acceptabilité. Les spécificités de la communication de crise : digitales, publiques et politiques sont également développées.
La communication de crise dans ses aspects pratiques et théoriques
« La crise apparaît comme la nouvelle norme en communication. Depuis l’émergence des réseaux sociaux, tout événement non maîtrisé devient un sujet de crise potentiel. La crise est présente à chaque instant, sous des formes multiples, et concerne toutes les organisations, quels que soient leur statut (public, privé, associatif), leur taille et leur secteur d’activité. (…) Si la crise est omniprésente, elle reste toutefois peu connue. Peu connue dans sa réalité, puisque le concept apparaît surutilisé pour recouvrir des réalités fortement différentes. (…) Cet ouvrage présente la communication de crise dans ses aspects pratiques et théoriques, et nous faisons nôtre la déclaration du psychologue Kurt Lewin : « Il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie. » Les principes doivent toujours être contextualisés et aucun ne peut en soi apparaître comme une solution miracle pour toute sortie de crise. »
Thierry Libaert (extrait de la préface du livre)
Expert français en communication des organisations Thierry Libaert a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’Université catholique de Louvain. Il est actuellement conseiller au Comité Économique et Social Européen et président de l’Académie des controverses et de la communication sensible.
https://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100209020