septembre 19, 2021
MANUEL PRATIQUE DU REVENU UNIVERSEL

Manuel pratique du revenu universel

Vous avez tous à y gagner !

Crise sanitaire, économique et sociale, à l’approche de la campagne présidentielle de 2022, le Revenu Universel est un sujet incontournable de la rentrée politique ;
Ce livre propose une approche nouvelle du Revenu Universel et une mise en œuvre concrète de celui-ci pour les citoyens, les institutions, les syndicats, l’Etats et les entreprises ;
Cet essai propose un voyage clair et pédagogique dans le monde si complexe de nos institutions et de nos entreprises pour simplifier notre modèle social et économique.

Avec la sécurité, et l’écologie, le revenu universel sera un sujet de société majeur pour les années qui viennent. Même si beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le revenu universel, les conditions pratiques et financières de sa mise en œuvre n’ont jamais été explorées précisément. Après avoir décrit les caractéristiques de notre modèle social et en avoir montré le coût et son financement, cet essai cherche à répondre aux questions suivantes :

Est-il possible de financer le revenu universel sans impôts supplémentaires ?
Le revenu universel peut-il augmenter le pouvoir d’achat de tous les Français ?
Peut-on, sans casse sociale, simplifier notre système si complexe d’aides et de protection ?
Les entreprises pourraient-elles améliorer fortement leur compétitivité grâce au Revenu Universel ?
L’État et ses Institutions seraient-ils en mesure de retrouver des marges de manœuvre pour se désendetter et investir dans des projets cruciaux ?

Dans cet essai, on découvre qu’il est possible de répondre oui à toutes ces questions avec des simulations et exemples concrets à l’appui.

« Dans ce livre, j’ai souhaité compiler l’expérience acquise durant toute ma carrière pour montrer que le Revenu Universel est à l’avantage de tous : des citoyens aux entreprises, des syndicats à l’Etat. Ce n’est pas un enjeu politique, de gauche ou de droite, c’est un impératif pour demain.

Le fameux « monde d’après » Covid19 doit être une opportunité pour un nouveau modèle de société »

Eric Wuithier.

L’AUTEUR Eric Wuithier est diplômé de l’ESSEC, il a effectué l’essentiel de sa carrière dans le domaine des Ressources Humaines en entreprise, puis est devenu un expert reconnu en France comme à l’étranger des questions de rémunérations et de couvertures sociales chez Towers Perrin.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]