×

Intelligence Artificielle

IA chez Pearson - Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle

Une approche moderne
4e édition

Stuart Russel et Peter Norvig
Traduit et adapté par Laurent Miclet, Fabrice Popineau et Claire Cadet

Prix : Format broché 79€ / eBook 63,99 €
ISBN : 978-2-3260-0221-0
Pages : 1000

LA bible en IA

Écrit par des experts de renommée mondiale, ce livre est la référence incontournable en matière d’intelligence artificielle (IA) dont il présente et analyse tous les concepts : logique, probabilités, mathématiques discrètes et du continu, perception, raisonnement, apprentissage, prise de décision et action. Un traitement approfondi des sujets simples comme des sujets avancés permet d’acquérir une compréhension générale des frontières de l’IA sans compromettre ni la complexité ni la rigueur.

Sa spécificité est de présenter l’IA à travers le concept d’agent intelligent. Les auteurs exposent comment un système réussit à percevoir son environnement de manière à analyser ce qui s’y passe, et comment il transforme la perception qu’il a de son environnement en actions concrètes. Cette approche intégratrice montre comment les différents sous-domaines de l’IA se combinent pour construire des applications capables de répondre à la complexité du monde réel. De plus, un très grand nombre de renvois entre les sections expose les connexions entre des domaines qui sont le plus souvent présentés comme indépendants.

Parmi les sujets couverts :

  • les contributions des mathématiques, de la théorie des jeux, de l’économie, de la théorie des probabilités, de la psychologie, de la linguistique et des neurosciences ;
  • les différentes manières de représenter formellement les connaissances relatives au monde qui nous entoure ainsi que le raisonnement logique fondé sur ces connaissances ;
  • les méthodes de raisonnement qui permettent d’établir des plans et donc de proposer des actions à entreprendre ;
  • la prise de décisions en environnement incertain : réseaux bayésiens et algorithmes tels que l’élimination de variables et MCMC (Markov Chain Monte-Carlo) ;
  • les méthodes d’apprentissage automatique (machine learning) employées pour générer les connaissances nécessaires aux composants de prise de décision : boosting, EM (expectation-minimization), machines à vecteurs support, réseaux de neurones, apprentissage profond (deep learning) ;
  • la perception avec le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur ainsi que l’action avec la robotique ;
  • l’avenir de l’IA et ses implications philosophiques et éthiques.

Cette 4e édition tient compte des derniers développements de la matière et présente les concepts de manière plus unifiée. Elle apporte un éclairage nouveau et couvre de manière élargie l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, l’apprentissage par transfert, les systèmes multi-agents, la robotique, le traitement du langage naturel, la causalité, la programmation probabiliste, le respect de la vie privée, l’équité et la sécurité.

À propos de ses auteurs :

Stuart Russell est professeur au département d’informatique à l’université de Berkeley (Californie), où il dirige le Center for Human-Compatible Artificial Intelligence. Il est membre du bureau exécutif de l’AAAI (American Association for Artificial Intelligence) et membre de l’ACM (Association for Computing Machinery). Il a publié plus de 300 articles sur l’IA et est l’auteur de plusieurs livres, dont le bestseller : Artificial Intelligence, A Modern Approach.

Peter Norvig est directeur de la recherche chez Google. Il a co-dirigé un cours d’IA en ligne auquel 160 000 étudiants se sont inscrits, contribuant à lancer la révolution des cours massifs en ligne ouverts à tous (MOOC). Il a dirigé la division informatique du centre de recherche Ames de la NASA, où il a supervisé la recherche et le développement en matière d’IA et de robotique. Il a écrit 4 livres, dont Paradigms of Artificial Intelligence Programming.

Supervision de la traduction française et relecture scientifique :

Laurent Miclet a été professeur d’informatique à l’ENSSAT (École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie) et enseignait l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’algorithmique avancée, les langages et la compilation. Il était aussi chercheur à l’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires).

Fabrice Popineau est professeur à CentraleSupélec où il enseigne l’algorithmique, la modélisation logique, l’informatique théorique ainsi que l’intelligence artificielle. Il est chercheur au laboratoire LISN (Université Paris-Saclay) et porteur de la chaire de recherche Lusis dédiée aux applications de l’intelligence artificielle à la détection de fraude et au trading automatique. Il est expert auprès de l’ISO dans le sous-comité dédié à la normalisation de l’IA.

Traduction :

Claire Cadet est docteur en écologie et modélisatrice. Ses travaux de recherche ont porté sur l’évolution des mécanismes d’adaptation à la variabilité des environnements dans le monde vivant.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]