novembre 27, 2020
Neurosciences et sécurité

Neurosciences et sécurité

Sortie du livre   – Neurosciences et sécurité – Éviter les erreurs humaines au travail d’Isabelle SIMONETTO aux Editions Mardaga

 Paris, le 5 novembre 2020 –   Il arrive à tous, même aux personnes expérimentées, de commettre des erreurs au travail. Bien que les actions aient été effectuées et les processus répétés des centaines de fois, omettre une étape ou inverser des données, par exemple, arrive régulièrement. De telles erreurs sont d’autant plus coûteuses dans les industries à risques. Et si tout était une question de neurosciences ? C’est sur cette question que l’experte Isabelle Simonetto s’est penchée dans Neurosciences et sécurité (Editions Mardaga).

Commettre des erreurs au travail ? Logique ! 

 Comme l’indique Isabelle Simonetto, « plus nous mémorisons, plus nous créons des automatismes. Plus nous créons des automatismes, plus le risque d’erreurs d’automatismes augmente. » L’homme s’adapte à son environnement en mettant en place ces automatismes qui, s’ils s’avèrent indispensables, peuvent parfois nous jouer des tours et nous conduire à l’erreur. Ils constituent alors un danger non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres.

Pour nous expliquer cela de manière ludique, accessible et innovante, l’experte se base sur les dernières recherches en neurosciences ainsi que sur son expérience de 25 ans de conseils, d’observation des situations de travail et de formations. Neurosciences et sécurité permet ainsi à chacun de comprendre à quel point il est logique pour notre cerveau expérimenté de faire des erreurs.

Prévenir ces erreurs est possible, et même indispensable

Nous ne pouvons donc pas toujours nous fier à notre cerveau. Bien que cela soit normal, être conscient de cette réalité est nécessaire pour pouvoir mettre en place des parades permettant d’éviter au maximum ces erreurs, ou du moins d’en minimiser les effets. Grâce à des exercices, des exemples concrets et des fiches mémo, cet ouvrage permet au lecteur de comprendre les différents pièges inhérents aux propriétés du cerveau et de la mémoire, pour ainsi apprendre à les déjouer et augmenter sa sécurité.

Prévenir les erreurs en entreprise

Alors que ces erreurs sont coûteuses à tous types d’entreprises, la sécurité et la fiabilité sont parfois vécues comme des contraintes. Le retour d’expérience démontre pourtant indiscutablement que, placée au cœur de l’activité humaine, la sécurité protège les Hommes, mais impacte également positivement la qualité et la fiabilité des activités. La productivité et le respect des délais sont améliorés. Dans son ouvrage, Isabelle Simonetto démontre toute l’importance de la pratique des parades   de sécurité, dans et hors de l’entreprise. Elle développe des conseils pratiques et techniques, qui sont directement applicables dans tous les secteurs professionnels, du nucléaire aux laboratoires pharmaceutiques, de l’aéronautique à la logistique.

Tous ceux qui souhaitent améliorer leur sécurité et leur fiabilité dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle trouveront les outils nécessaires dans cet ouvrage. 

À propos de l’auteur 

 Isabelle Simonetto est docteur en Neurosciences, conférencière et consultante spécialisée en neurobiologie du comportement. Depuis 1997, elle accompagne les entreprises sur les thèmes de la fiabilité du facteur humain, de la mémoire et de l’intelligence émotionnelle. Elle a créé en 2006 Addheo, qui propose des formations, des conférences et un accompagnement sur mesure aux entreprises pour améliorer la sécurité au travail. Elle est également experte à l’APM (Association pour le Progrès du Management) depuis 2010.

A propos des éditions Mardaga 

Fondées en 1966, les éditions Mardaga publient des titres rigoureux et engagés reflétant les questions et débats qui animent le monde d’aujourd’hui. C’est dans le domaine de la psychologie puis de la santé et du business que les éditions Mardaga ont tout d’abord installé leur renommée ; avant de s’étendre plus largement à l’ensemble des sciences humaines.

 

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]