janvier 22, 2022
L'art du questionnement en entreprise

L’art du questionnement en entreprise

Sortie du livre L’art du questionnement en entreprise – Réveillez le leader qui est en vous ! par Catherine Fabri aux Editions Mardaga
Paris, le 25 octobre 2021 – Climatique, sociétale, politique, économique, sanitaire ou existentielle, les crises sont aujourd’hui diverses et font partie de notre quotidien. De cette omniprésence découle, chez nombre d’individus, une quête de sens. Et le monde de l’entreprise, s’il veut rester attractif, se doit de répondre à ce besoin : les techniques managériales doivent être revues en ce sens ! Dans L’art du questionnement en entreprise (éditions Mardaga), Catherine Fabri explique que le questionnement réflexif est la clé pour les managers désireux de s’adapter à cette nouvelle réalité : il leur permet de développer de nouvelles compétences pour pouvoir relever les défis actuels de l’entreprise.
« Cet ouvrage est une pierre concrète pour construire cette nouvelle société dont le monde a besoin. Une société consciente d’elle-même qui aura appris à s’interroger et à questionner son environnement comme ce qui l’anime. » Jérôme Curnier, coach, superviseur, enseignant, auteur, conférencier

La puissance du questionnementCatherine Fabri commence par présenter le contexte actuel et ses changements, en partageant les enjeux majeurs auxquels les managers du XXIe siècle sont confrontés et les compétences qu’ils doivent développer pour y faire face. Elle démontre alors la puissance du questionnement pour créer et ancrer durablement ces nouvelles compétences. Elle explique comment ce questionnement est un outil performant pour manager des équipes dans un environnement changeant et incertain, qui nécessite de trouver de nouvelles sources, individuelles et collectives, , de motivation, d’engagement et d’implication des collaborateurs.

Grandir soi même et faire grandir l’autre

Être un bon manager exige des compétences diverses. Parmi celles-ci, se connaître soi-même et connaitre son équipe est primordial. Pour cela, il est nécessaire de savoir les écouter pour les comprendre, les faire réfléchir et, enfin, les faire grandir. Dans L’art du questionnement en entreprise, Catherine Fabri explique que le questionnement permet de développer ces compétences : questionner et se questionner est un chemin d’humilité, de connaissance de soi et de confiance, qui ouvre de nouvelles perspectives pour mieux travailler ensemble. Elle invite ainsi chacun à développer son adaptabilité en s’engageant pleinement et sincèrement dans une démarche de remise en question, et de pleine conscience de sa contribution à ce nouveau monde.

Questionner, cela s’apprend !

Mais le questionnement est tout un art ! Afin de permettre à chacun d’y accéder, Catherine Fabri décortique son fonctionnement et détaille les différents types de questions. Elle propose des outils pratiques, partage des retours d’expériences et expose les sept piliers de sa méthode EPICOFI². L’essentiel est de se lancer, d’essayer, de pratiquer, pour mesurer peu à peu les bénéfices de la méthode sur soi et sur ses relations.

Le questionnement, un outil puissant pour développer son leadership et accompagner ses équipes vers une meilleure performance individuelle et collective.
A propos de l’auteure

Catherine Fabri est coach professionnelle, superviseure de coachs certifiée et sophrologue. Elle intervient en entreprise en communication interpersonnelle, cohésion d’équipe, connaissance de soi et développement du leadership, et dans des établissements d’enseignement supérieur. Très investie dans des réseaux de managers, elle est aussi Déléguée Régionale de l’European Mentoring and Coaching Council.

A propos des Editions Mardaga

Fondées en 1966, les Editions Mardaga publient des titres rigoureux et engagés reflétant les questions et débats qui animent le monde d’aujourd’hui. C’est dans le domaine de la psychologie puis de la santé et du business que les éditions Mardaga ont tout d’abord installé leur renommée ; avant de s’étendre plus largement à l’ensemble des sciences humaines.
Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]