novembre 30, 2022
lecture rapide

La lecture rapide

« La lecture rapide » de Mohamed Koussa : la méthode du champion du monde pour savoir se concentrer et gagner en efficacité

Lire vite, tout retenir, pouvoir restituer fidèlement un texte… Qui ne rêve pas de maitriser cette arme secrète pour traiter la surabondance d’informations qui nous assaille.

Mohamed Koussa est de cette trempe-là. Champion du monde de Lecture Rapide, il est capable de lire, en 90 minutes, 400 pages en français ou en anglais et de répondre précisément à une vingtaine de questions pièges.

Dans son dernier livre, il présente les clés de sa réussite pour progresser rapidement :

  • Un outil pratique pour apprendre à gagner du temps et à ne plus crouler sous le poids de l’info-obésité ;
  • Un livre, enrichi de nombreux exemples, qui fait appel à des techniques variées de mémorisation et de prises de note (cartes mentales, sketchnoting) ;
  • Un ouvrage pour tous ceux qui cherchent à progresser dans leurs techniques de lecture (étudiants, candidats aux concours, professionnels ou retraités qui courent après le temps !).

Un ouvrage indispensable pour apprendre à lire vite et bien

Issu d’un milieu modeste de la banlieue parisienne, Mohamed Koussa a gravi tous les échelons de l’ascenseur social.

Quitte à relever des challenges : il est le premier à avoir gagné les championnats de France Lecture Rapide et le premier Français à être devenu champion du monde de Lecture Rapide.

Fidèle à cette mentalité de pionnier, Mohamed a ensuite cherché à démocratiser la Lecture Rapide en direction du grand public.

Alors quand les Éditions Retz l’ont contacté début 2018 pour réécrire leur livre sur la méthode de lecture rapide, Mohamed n’a pas hésité ! L’année précédente, il avait réalisé un exploit un peu fou : lire un livre de 400 pages en 1h25 et répondre à 18 questions sur 20 à Shenzhen en Chine, décrochant ainsi sa première place sur le podium des championnats du monde.

Avec cet ouvrage, il veut continuer à simplifier l’accès à la Lecture Rapide, en mettant notamment l’accent sur des exercices pratiques pour montrer que sa méthode est vraiment accessible à tous.

Cette collaboration avec la maison d’édition Retz est également riche de sens : elle a été créée par le spécialiste français de la Lecture Rapide François Richaudeau, auteur d’un livre de référence sur ce sujet dans le monde francophone depuis des années 50.

Extrait

« Vous avez ouvert ce livre, car votre objectif est de lire plus efficacement. Peut-être est-il aussi de lire « mieux », pour lire avec davantage de plaisir. Bonne nouvelle ! C’est possible. Je vais vous montrer comment procéder, à travers mon expérience et des exemples très concrets. Mais attention, il n’existe pas non plus de recette miracle.

Chacun doit trouver sa propre voie, après avoir tâtonné, essayé plusieurs techniques et s’être entrainé. Pour mettre le lecteur en condition et l’inviter à pratiquer très concrètement (parties 3 et surtout 4 de ce livre), je vous propose un petit détour sur la lecture elle-même qui sera l’occasion de faire un retour sur soi (parties 1 et 2).

La lecture rapide est un domaine que la majorité des lecteurs abordent par l’aspect pratique et technique. Pourquoi pas. Mais cela n’est possible que pour les personnes qui ont déjà franchi les étapes préliminaires. En effet, l’aspect technique est une sorte d’application d’un équilibre psychologique et mental. Avant de lire ce livre, vous avez déjà une expérience de lecteur, heureuse ou malheureuse. C’est par là qu’il faut commencer, en faisant le point sur ses propres pratiques, avant d’envisager un quelconque changement.

Cet ouvrage est issu de ma propre expérience de lecteur (un peu lent au début), issu d’un milieu non francophone. J’ai d’abord choisi de devenir professeur des écoles, parce que je cherchais notamment à apprendre comment on apprend. Puis, animé par une recherche constante d’outils plus performants et plus efficaces, je suis devenu champion du monde de lecture rapide. Oui, ce championnat existe, je vous raconterai plus loin.

En réalité, ma plus grande victoire est d’avoir ainsi décuplé mon amour pour l’apprentissage et la lecture. C’est ce que j’ai essayé de partager au sein de l’Éducation Nationale et ce que j’essaie de transmettre dans le cadre de formations aux techniques de la lecture rapide.

L’organisation de ce livre respecte un plan bien précis que je recommande de suivre pour une plus grande efficacité. Mon objectif ultime, au-delà de la vitesse de lecture, est de contribuer à faire aimer la lecture à plus de gens possible.

Pour cela, il faut prendre en compte de nombreux paramètres que l’on retrouve dans toutes les situations que nous vivons :

  • La psychologie ;
  • Le mental ;
  • Le social ;
  • La théorie ;
  • L’aspect pratique ;
  • L’analyse positive du bilan. »

Aller plus loin avec la MK Academy

Mohamed a mis ses 19 années d’expérience de professeur et de champion du monde de lecture rapide au service de tous ceux qui veulent lire plus vite en créant un organisme de formation : la MK Academy.

Au sein de son académie, Mohamed dévoile des méthodes d’apprentissage incroyables et innovantes : la lecture rapide, la lecture efficace, le mind mapping©, le webbing, la pensée design, les profils de personnalité, la productivité, l’organisation, l’efficience… mais surtout la STRATÉGIE.

Les formations s’adressent aux particuliers et aux entreprises selon leurs besoins. Élève, étudiants, chômeurs, passionnés ou professionnels, tout le monde peut améliorer ses méthodes de travail. L’organisme de formation a même suscité l’intérêt des grandes entreprises et des institutions.

La MK Academy compte parmi ses clients le fleuron de l’automobile française « Renault », le géant de l’aérospatial « Dassault Systemes », la plus renommée des écoles de commerce de Paris la « Paris School of Business » ou encore le plus ancien syndicat de patrons en France qu’est le « Centre des Jeunes Dirigeants » (CJD).

4 grandes formations sont proposées : Les Clés du Savoir (5 modules), les Clés de la Lecture Rapide (15 modules), les Clés de la Concentration (8 modules), et les Clés du Mind-mapping (15 modules).

Témoignages

[ https://youtu.be/8UZvcJHWf2A ]

Saief, Chorégraphe : « … J’ai lu un livre de 345 pages en 1h45… Mais déjà au niveau que je suis j’ai l’impression que je lis super à la vitesse de la lumière ;). Le Gap est énorme. J’ai lu 12 livres en 12 jours, c’est-à-dire plus de livres lus en 12 jours que ces 7 dernières années ;). C’est ouf pour moi. »

Mélanie, spécialiste en marketing : « … ta formation m’a surtout appris comment fonctionnait mon cerveau et la méthodologie de projet. Or, toutes les clefs que tu donnes sont utilisables dans tous les domaines de vie. Tu as une méthodologie qui te démarque totalement, tu es sur le créneau de l’universel et du scientifique avec la neurobiologie. Tous les champions du monde ne sont pas en capacité de modéliser leur méthodologie de façon universelle, ni de la transmettre. »

Hanen, Mère au Foyer : « … j’étais à la bibliothèque ce matin pour la première fois. Et j’ai fait la paix avec les livres ! »

Patrice, pétrochimiste : « Depuis ma formation j’ai lu 40 livres, mon dernier de l’année était “La Chute” d’Albert Camus. Un total de presque 10 000 pages lues en six mois. C’est au moins autant que j’ai lu depuis que je suis né. Je vais avoir 40 ans dans 6 mois… Cette formation n’aura été que du positif. (…)»

Portrait de Mohamed Koussa, 1er Français champion du monde de lecture rapide

Marié et père de 4 enfants, Mohamed Koussa est titulaire d’une maîtrise d’Histoire et d’un diplôme de Professeur des Écoles.

Entrepreneur, coach professionnel, ancien professeur de l’Éducation Nationale et ancien élu municipal, il est une référence en matière de lecture rapide : Champion du Monde et Champion de France, Mohamed est aussi l’organisateur des championnats du monde 2021 et 2022.

En parallèle, il est médaillé du Ministère de la Jeunesse et des Sports, médaillé de la ville de Dugny, Lauréat du Concours GoIn Seine Saint Denis 2019

Une vocation : la transmission et le partage

Aîné d’une fratrie de trois garçons, Mohamed grandit en Seine-Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. Ses parents, d’origine algérienne, ne parlent pas français, et Mohamed apprend la langue de Molière à l’école.

Après un parcours scolaire classique, il choisit l’enseignement ; il obtient le concours de professeur des écoles, avec un 20/20 à l’oral professionnel, l’épreuve la plus redoutée des candidats. Il travaille pendant trois années en tant que professeur des écoles, puis décide d’intégrer le corps des professeurs de lycée professionnel.

« Je voulais tout faire ! », se souvient-il. « Mais une chose revenait tout le temps : enseigner, transmettre le savoir, et former les nouvelles générations, parce que l’accès à la connaissance peut sauver bien des jeunes ».

Pendant longtemps il s’est engagé dans le milieu associatif. Il a créé plusieurs associations dans les domaines culturel, sportif et éducatif. Parmi elles, il y a Esprit Vif 93 qu’il a fondée suite aux émeutes de 2005.

Son engagement lui a valu plusieurs distinctions, dont la médaille de bronze du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’ensemble de son investissement associatif.

Suite à sa victoire aux championnats de France de lecture rapide à la Sorbonne en 2017, et la même année, il s’impose aux championnats du monde de lecture rapide, devant un Américain et un Polonais.

En 2019, il crée la MK Team, une équipe de compétiteurs en lecture rapide. Elle décroche la médaille d’or et la médaille d’argent en individuel aux championnats de France, ainsi qu’une médaille d’or en équipe. Mohamed est également sacré meilleur coach de lecture rapide de France.

Par la suite, de concert avec la World Memory Sport Council, qui est la fédération mondiale de la lecture rapide, la MK Academy participe aussi à l’organisation des championnats du monde de lecture 2020, 2021 et 2022.

Aujourd’hui, Mohamed travaille à l’organisation des championnats du monde de Lecture Rapide 2023 et à la création de nouvelles formations pour la MK Academy.

[ https://youtu.be/mDTLk9CRPts ]

Informations Pratiques

« La lecture rapide » de Mohamed Koussa

  • Éditeur ‏: ‎Retz ;
  • Langue ‏: ‎Français ;
  • Broché‏ : ‎228 pages ;
  • ISBN-10 ‏: ‎2725637813 ;
  • ISBN-13 ‏: ‎978-2725637815 ;
  • Dimensions ‏: ‎15.3 x 1.5 x 21.2 cm ;
  • Prix : 17,50 €

Pour en savoir plus

Découvrir le livre : https://www.editions-retz.com/formation-et-developpement/la-lecture-rapide-savoir-se-concentrer-gagner-en-efficacite-9782725637815.html

Site web : https://www.mkacademy.net/

Dossier de presse : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20220506183603-p4-document-jvmw.pdf

Facebook : https://www.facebook.com/mkacademy.net

Instagram : https://www.instagram.com/koussa_mohamed/

LinkedInhttps://www.linkedin.com/in/koussamohamed/

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]