novembre 27, 2020
Nudge et autres coups de pouces pour mieux apprendre

Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre

Nudge et autres coups de pouces pour mieux apprendre / Former et se former avec les sciences comportementales

Le Nudge pour créer un environnement favorable à l’apprentissage dans un monde en perpétuel changement où se former est indispensable pour bien travailler et progresser

Le temps où la formation initiale reçue suffisait à traverser quarante ans de carrière est fini. Aujourd’hui, nous devons non seulement changer de métiers plusieurs fois dans notre vie professionnelle, mais en plus, les métiers que nous devrons faire demain n’existent pas encore. Il devient donc indispensable de se former, en continu, ce qui n’est pas si évident tant nous n’aimons pas faire des efforts. Comment arriver à transformer notre intention de se former en action ? Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances ?

Le nudge peut y aider. Littéralement « coup de pouce » pour aider à passer de l’intention à l’action, il est le bras armé des sciences comportementales qui nous apprennent que nous sommes des êtres irrationnels, émotionnels, emprunts d’habitudes, influencés par notre environnement physique et social.

Étienne Bressoud

Livre broché – 24,90 €
eBook – 19,99 €

Disponible le 16 octobre

On découvre dans cet ouvrage comment, en s’appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l’approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs eux-mêmes. Grâce au nudge, on apprend à créer un environnement de choix qui encouragera à prendre les bonnes décisions pour passer à l’action et réussir à se former pendant ses études et tout au long de sa carrière.

Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s’adresse à tous les professionnels désireux d’évoluer ainsi qu’à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.
En savoir plus sur le livre →

Avis sur l’ouvrage : Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre

« Apprendre, former et se former est un enjeu majeur pour les individus et les organisations. Nous devons nous préparer à des rapports humains et hiérarchiques différents de ceux que nous avons connus. On ne reste plus dans la même entreprise, au même poste, pendant des années, mais parfois seulement un à deux ans. L’accès à la formation devient l’un des piliers de l’épanouissement professionnel des individus et de la croissance économique pour les entreprises et les nations. Il faut apprendre sans cesse.

En tant qu’universitaire et directeur de grande école, je considère que tout ce qui peut favoriser l’apprentissage initial et continu est bienvenu et doit être encouragé. C’est exactement l’objet de ce livre passionnant d’Étienne Bressoud dont j’apprécie la rigueur scientifique et les talents de pédagogue. (…)
Alors que les travaux prospectifs de la Conférence des grandes écoles tablent, à l’horizon 2030, sur une pédagogie largement renouvelée sous les effets du numérique et de la pandémie de 2020, ce livre constitue indiscutablement une source d’inspiration pour faire évoluer tous les formateurs, enseignants, pédagogues, en leur fournissant des idées pour se ré-inventer avec et sans le numérique. Plus qu’il ne se décrète, le renouvellement de la formation au sens large, de l’école à la formation des adultes, passe par les formateurs eux-mêmes et leur capacité à adapter leur pédagogie au monde d’aujourd’hui et de demain. Là est le véritable enjeu.
Étienne y contribue efficacement en proposant des clés que chacun peut appliquer dans son contexte. »

Franck Bournois, Directeur général de ESCP Business School, Président de la commission Formation de la Conférence des Grandes Écoles

À propos de l’auteur de : Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre

Étienne BRESSOUD est cofondateur et directeur général délégué de la BVA Nudge Unit et co-fondateur et viceprésident de l’association NudgeFrance. C’est l’un des pionniers de l’utilisation de l’économie comportementale et du Nudge en France. Normalien, agrégé d’Économie et gestion, docteur en Sciences de gestion, il a été maître de conférences à l’Université Paris 8 pendant dix ans avant de rejoindre le Groupe BVA en 2011. Il a également animé des formations auprès de professionnels pendant plusieurs années. Il tire de son passé d’enseignant-chercheur et de formateur, une réelle passion pour les sciences de l’éducation appliquées aux formations initiales et continues.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]