×

L’Optimisme Opérationnel

L'Optimisme Opérationnel

L’Optimisme Opérationnel

« L’Optimisme Opérationnel » de Jean-Luc Hudry : 60 clés pour vaincre l’adversité

Un guide pratique pour mieux manager et vivre au bureau

Comment réagir face à l’adversité qui nous frappe tôt ou tard ?

Avec la pandémie de Covid-19, nous sommes tous impactés, directement ou indirectement, par la crise sanitaire et par ses suites. Cet événement planétaire a ainsi mis en lumière notre impréparation face à l’adversité qui a parsemé et parsèmera encore nos vies de bien des manières.

Or ce manque de préparation est une source de souffrance, puisque nous ne savons pas faire face efficacement aux épreuves.

En s’appuyant sur les grandes lignes d’une histoire personnelle forte, décrite dans son premier ouvrage Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre (Moralotop, 2014), Jean-Luc Hudry a donc décidé de partager de puissants outils pour dominer l’adversité, y compris dans ses plus récentes manifestations.

Dans L’Optimisme Opérationnel, publié aux éditions Maxima, il propose une démarche concrète, longuement forgée et perfectionnée au contact des équipes qu’il a eu la chance de manager en reprenant, à 27 ans, l’entreprise familiale en perdition.

Il souligne :

« La totalité des hommes de l’art disaient qu’il était IMPOSSIBLE de la sauver. « Trop tard, trop lourd, trop abimée » ajoutant à l’envie cette phrase si motivante et incitatrice : « Vous n’y arriverez jamais ». Oups… non seulement l’entreprise a été sauvée mais elle a su prospérer pendant près de vingt ans. Les 60 clés présentées dans ce livre y sont pour beaucoup. »

60 clés pour atteindre l’optimisme opérationnel

Ce livre est un véritable « Kit de l’optimisme opérationnel », une sorte de boîte à outils pour développer un mental fort, résistant et porteur de progrès.

Et ce, quelles que soient les épreuves existantes ou à venir ! Les problèmes sanitaires, financiers, professionnels ou personnels, de tous types et de toutes intensités peuvent être surmontés.

Jean-Luc Hudry traite d’ailleurs l’optimisme opérationnel à 360° puisque les trois parties du livre proposent des solutions Avant, Pendant et Après la visite de l’adversité.

Les plus :

  • 3 à 5 pages de conseils et d’exemples vécus par chapitre ;
  • 60 règles comportementales immédiatement applicables ;
  • des clés qui peuvent aussi être appliquées à la sphère privée afin que les bons réflexes pris au bureau rentrent dans les habitudes à la maison.

Sommaire de L’Optimisme Opérationnel

Préface

Introduction

Phase 1 : Que faire AVANT que l’adversité ne vous visite ?

  • 10 clés pour anticiper

Phase 2 : Que faire PENDANT que l’adversité vous visite ?

  • Sachez penser autrement (5 clés)
  • Sept attitudes positives et concrètes qui hissent votre moral au niveau supérieur (7 clés)
  • Comptez d’abord sur vous : vous le méritez (6 clés)
  • Pour vous réinventer, agissez et osez (6 clés)
  • Motivez vos collègues, vos collaborateurs et vous-même plus qu’un ours au salon du miel (24 clés) ;

Phase 3 : Que faire APRES la visite de l’adversité : alors heureux(se) ? (2 clés)

Conclusion

Extrait de L’Optimisme Opérationnel

« En période de crise ou de difficultés, on perd souvent quelque chose : des clients, du temps, des marchés, de l’argent, de la motivation, de la cohésion de groupe, etc., nous l’avons vécu pendant la pandémie de Covid 19.

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez :

1. Crier à l’injustice, chercher partout des coupables, fulminer contre le destin qui – c’est bien connu – vous en veut personnellement, etc.

En prime, vous annoncez des lendemains catastrophiques, la quasi-chute de votre business et un effondrement général, de la société, de la France, de la Planète. À ce stade, vous sanglotez sur tout ce que vous fait perdre cette fichue crise. Et l’envie de jeter l’éponge vous effleure (voire plus).

Naturellement, je ne brocarde pas cette réaction, car elle est humaine et aussi parce qu’un grand nombre de situations précaires ont vu le jour. Je connais trop le prix de l’investissement personnel sans limite pour ne pas compatir aux soucis des entrepreneurs, aux travailleurs indépendants et à toutes les autres professions touchées d’une manière ou d’une autre par cette crise sanitaire.

Si elle peut donc se comprendre, cette réaction est-elle efficace ? Peut-elle conduire à un embellissement de la situation ? À vous de voir, mais considérez d’abord ce second choix qui s’offre à vous.

En effet, vous pouvez :

2. Prendre acte de cette période difficile, prendre aussi le temps nécessaire pour « récupérer » et vous remotiver. Ce qui est perdu est perdu, c’est dommage, c’est moche, c’est injuste mais c’est ainsi.

Une fois la situation actée, l’optimiste opérationnel se remet en marche et travaille à ce qu’il va désormais gagner. Il consacre toute son énergie, non à s’apitoyer sur ce qu’il ne peut changer mais à AGIR et à bâtir la suite du film. Plus dynamique, plus motivante et plus porteuse, la solution 2 vous porte vers de nouveaux objectifs et vous ouvre de nouvelles possibilités.

J’applique cette logique à la lettre.

C’est pendant la crise sanitaire que m’a été commandé cet ouvrage.

J’ai donc employé le temps dégagé par le report de toutes les conférences que je devais donner à construire la suite de mon propre film.

Comme tant d’autres dans leurs secteurs, il serait tellement tentant de râler sur ces conférences repoussées, mais à quoi bon ? Pourquoi perdre du temps et de l’énergie ? Je préfère, de loin, travailler à toutes les nouvelles interventions que je vais faire en France et ailleurs pour insuffler les solutions d’optimisme opérationnel. Et cela est autrement plus mobilisateur, croyez-moi !

Faites de même. Rangez-vous dans le camp de l’optimisme opérationnel. Le meilleur moyen de réussir n’est pas de rêver votre avenir mais de le créer. Même quand les faits sont difficiles à « encaisser », travaillez, non à ce que vous perdez, mais à ce que vous allez GAGNER. »

L’avis des lecteurs.trices sur L’Optimisme Opérationnel

Voici un aperçu des avis laissés sur le site de la Fnac :

« Plus qu’un livre, un coffre-fort rempli de bons conseils, dont Jean-Luc nous donne généreusement la combinaison. Au fil des pages, Jean-Luc nous montre les bonnes attitudes à adopter selon les situations. J’ai beaucoup apprécié les parallèles entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ce livre optimisme est un voyage à destination du bonheur. Le lire c’est grandir. »

« Un livre motivant, qui sent le vécu et dont je vais suivre les conseils ! »

« Des exemples et des conseils concrets au boulot et à la maison ; j’ai découvert que l’optimisme peut être concret et ça aide bien ! »

« Son titre m’a vraiment interpellée et je ne suis pas déçue ! C’est vraiment pratique, on sent le vécu… et j’ai déjà commencé à l’appliquer avec 3 collègues ! Top ! »

« Puissant et léger à la fois. Concret et engageant. Tout ce dont on a besoin quand tout tangue autour de nous. Je l’ai dévoré ! »

A propos de Jean-Luc Hudry

Jean-Luc Hudry est titulaire d’une Maîtrise de Gestion Dauphine (Paris) et d’un 3ème cycle international de Management (San Francisco & Tokyo & Séoul).

À 27 ans, après 6 ans d’études de management, il intègre la force de vente de Procter & Gamble.

Tout va bien pour lui mais, soudain, l’adversité frappe à sa porte. Il doit quitter ce métier qui le comble pour tenter de sauver l’entreprise familiale en perdition. Du jour au lendemain, il devient un chef d’entreprise confronté à un enjeu humain – les emplois – et patrimonial majeur. Il passe par tous les postes, apprend, fait un tas d’erreurs.

Peu à peu, il développe un management motivant fondé sur deux piliers essentiels :

  • La nécessité de se remettre en cause, de faire mieux avec ce que l’on a, de penser « autrement » les personnes, les attitudes, les situations, le business, bref, de bâtir la responsabilisation et la confiance des équipes pour innover dans les esprits comme dans les méthodes.
  • Un optimisme concret orienté Solution, permettant de modifier ce qui doit l’être, de redéfinir une politique performante et créatrice de valeur humaine et économique.

Et l’impossible se réalise : déjouant tous les pronostics, et avec l’engagement total des collaborateurs, l’entreprise est sauvée puis se redresse au point qu’il la conduit près de 20 ans. Elle se valorise dans d’importantes proportions et Jean-Luc a la chance de manager, au total, plus de 1 000 personnes.

« Fâchée » par cette réussite, l’adversité frappe à nouveau… Jean-Luc doit alors faire face à une affaire à tiroirs, aux infinis rebondissements et à l’enjeu vital… au vrai sens du terme. Pas le choix, il faut à nouveau affronter les événements les plus durs et rebondir ou…

Jean-Luc confirme :

« Au pied du mur, la seule issue est se dépasser une nouvelle fois pour imaginer des solutions, transformer les épreuves en opportunités, le stress en énergie, le pessimisme en une furieuse envie d’agir et de peser sur les évènements. »

Et après des années de confrontation à ces épreuves supplémentaires, surgissent, là encore, de spectaculaires succès que personne – absolument personne – ne croyait possibles.

Ce vécu « tonique » et formateur, Jean-Luc le raconte dans son premier livre Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre, sélection du Prix du Livre Optimiste 2014.

Aujourd’hui, surnommé par la presse « le Solutionneur », il propose des contenus (notamment sur LinkedIn) suivis par des milliers de personnes.

Ce qui plait ? Son « parler vrai » et ses conférences qui sortent des sentiers battus puisqu’elles sont truffées d’accessoires, d’anecdotes et d’humour. Elles reflètent la passion de Jean-Luc : motiver les équipes et influencer positivement leurs pratiques.

Mais leur plus grande force est d’être nées d’un vécu.

Jean-Luc conclut :

« « S’il a réussi contre tous les pronostics et dans des conditions aussi difficiles, alors je peux moi aussi avancer alors même que tout ne va pas si mal chez nous !» est un raisonnement que j’entends souvent et qui produit bien des résultats au bénéfice de mes clients. Je m’en réjouis ! »

https://youtu.be/AHznneoeb24

Informations pratiques

L’Optimisme opérationnel – Vaincre l’adversité de Jean-Luc Hudry

  • Editeur : Maxima
  • Format : 15 x 22 cm
  • ISBN : 2818810337
  • Nombre de pages : 230
  • Prix : 19,80 € broché – 13,99 € e-book

Pour en savoir plus

Découvrir le livre : https://livre.fnac.com/a14949969/Jean-Luc-Hudry-L-optimisme-operationnel-vaincre-l-adversite

Site web : https://jeanluchudry.com/

Youtube : http://bit.ly/2duFiX8

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/jeanluchudry/

Contact Presse

Jean-Luc Hudry

E-mail : jean-luc.hudry@maxima.fr

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]