janvier 20, 2021
Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping

Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

“Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping” de Xavier Delengaigne et de Franco Masucci : la méthode qui débloque le potentiel de tous ceux qui doivent rédiger ou écrire

Pour les auteur.e.s, les journalistes, les étudiant.e.s, les porteur.se.s de projets, les managers, les dirigeant.e.s… écrire ne va pas toujours de soi.

Qu’il s’agisse de rédiger un article pour le web, un cahier des charges, un rapport, un courrier, un livre ou même d’écrire à plusieurs mains, le problème reste le même : le cerveau ne sait pas fonctionner de manière linéaire.

Les idées foisonnent, arrivent dans le désordre et peinent donc à rentrer directement dans le moule imposé par la structure de notre langue.

D’où l’intérêt de passer au Mind Mapping et au MapWriting, une méthode précise qui permet d’organiser clairement ses idées, de produire efficacement des écrits et bien plus encore.

Dans le livre “Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping”, Franco Masucci (cofondateur et directeur associé de Signos, formateur) et Xavier Delengaigne (consultant, formateur) présentent et détaillent cette méthode qu’ils expérimentent depuis de nombreuses années pour créer tous leurs livres et alimenter leurs blogs.

Leur production d’écrits témoigne de la simplicité de l’exercice lorsque le Mind Mapping est appliqué : Franco est l’auteur de près de 5 ouvrages et Xavier en a publié plus de 15.

“Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping”, paru chez Dunod en octobre 2020, est la réédition du livre “La méthode MapWriting”, déjà plébiscité par les lecteurs.trices.

Simplifier la structuration des idées et la rédaction d’écrits avec le Mind Mapping

Sauf exception, la majorité des rédacteurs écrivent leurs textes en mode linéaire. Ils bâtissent un plan, puis écrivent en suivant le cheminement de leur pensée. Or, la pensée reste chaotique !

Le Mind Mapping permet de suivre le fonctionnement naturel de notre cerveau :

  • générer des idées ;
  • structurer les idées à l’aide d’un plan ;
  • rédiger le texte ;
  • vérifier le texte.

A titre d’exemple, le Mind Mapping permet à un auteur de rédiger un livre de 200 pages en 150 heures contre 450 heures avec une méthode traditionnelle !

“Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping” est donc un livre à mettre entre toutes les mains.

Pour les plus jeunes

Dans le monde de l’éducation, la méthode MapWriting apporte aux jeunes une véritable aide au niveau de la structuration de leurs idées ainsi qu’un support d’écriture simple et rapide à mettre en œuvre. La rédaction de leurs écrits (projets, thèses, mémoires…) est ainsi facilitée.

Pour les adultes

Tout personne voulant se lancer dans l’écriture va trouver dans ce livre une méthode concrète pour les accompagner dans cet exercice qui peut leur paraitre insurmontable. Chacun.e va ainsi concevoir facilement des billets de blog, ebooks ou livres.

Par extension, tous les professionnels qui sont contraints de rédiger des rapports vont bénéficier d’une solution rapide pour structurer leurs écrits.

Franco Masucci souligne :

Nous voulons contribuer, dès le plus jeune âge, à proposer une alternative à l’écriture séquentielle qui est source de blocage pour de nombreuses personnes, et ne les encourage pas à oser se lancer.

 Sommaire : Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping

Préface de Sébastien MARTINEZ, Champion de France de la mémoire (2015) Auteur, formateur et entrepreneur

Introduction

Partie I –  Découvrir et maîtriser la méthode MapWriting

  • Chapitre 1 – Rédiger avec « tout » son cerveau : Le linéaire, une écriture hémiplégique; L’écriture structurée; L’écriture visuelle
  • Chapitre 2 – Le Mind Mapping, un outil pour la vie ! : Quelles sont les utilisations du Mind Mapping ? ; Pourquoi ça marche ? ; Comment construire une « bonne » carte ? ; Quels bénéfices apportent le Mind Mapping pour écrire ?
  • Chapitre 3 –  Maîtriser la méthode MapWriting : Organiser les idées ; Bâtir votre plan ; Intégrer les ressources ; Rédiger vos textes ; Finaliser la rédaction dans un traitement de texte
  • Chapitre 4 – Les logiciels de Mind Mapping pour rédiger ; Passer de la carte manuelle à la carte informatique ; Quels sont les avantages du logiciel ? ; Quelles sont les fonctions indispensables ? ; Quel logiciel choisir ?
  • Chapitre 5 – Améliorer votre expression écrite : Bien choisir vos mots ; Bien construire vos phrases ; Synthèse des questions à se poser pour alléger mon expression écrite ; Check-list pour simplifier son expression écrite

Partie II – Appliquer la méthode MapWriting

  • Chapitre 6 – Rédiger un article Web (ou de presse) : Écrire pour votre lecteur ! ; Organiser vos idées ; Rédiger un article Web
  • Chapitre 7 – Écrire un mémoire (ou une thèse) : Se focaliser, l’avantage majeur du Mind Mapping ; Se lancer : mixer recherches et écriture ; Assurer la cohérence de son écrit ; Tenir les délais du rendu
  • Chapitre 8 – Rédiger un livre : Pourquoi écrire un livre ? ; Organiser votre projet d’écriture ; Suivre votre flow (créatif) pour trouver le plan par émergence ; Gérer votre documentation ; Rédiger
  • Chapitre 9 – Écrire à plusieurs mains ; Faciliter la collaboration ; Quel logiciel choisir pour écrire collaborativement ? ; Suivre l’avancée de l’écriture collaborative ; Fusionner vos idées et créer votre rendu

Conclusion, Bibliographie , Webographie

Extrait

“Qu’est-ce que le Mind Mapping ? Le Mind Mapping est une méthode visuelle pour produire et organiser les idées.

Tony Buzan, un psychologue anglais, a conceptualisé cette méthode dans les années 70. Il a en fait synthétisé dans sa méthode des techniques existantes pour mémoriser durant le moyen âge :

  • La méthode des lieux (ou LOCI en latin) est une technique mnémotechnique basée sur la spatialisation. Elle date de l’Antiquité. Le principe est de transformer les concepts à apprendre en images puis de les spatialiser sur un circuit.
  • L’arborescence de Pierre de la Ramée. Durant le moyen âge, les techniques de mémorisation basées sur les images tombent en disgrâce. En effet, bien souvent, les mnémonistes utilisaient des images un peu osées pour l’époque. Pierre de la Ramée a ainsi développé un système de classification sous la forme d’une arborescence basée avant tout sur la logique.

Selon Tony Buzan, la carte mentale représente visuellement la pensée. Le Mind Mapping est en fait un outil qui colle au fonctionnement naturel du cerveau humain.”

La genèse du livre “Rédiger vite et bien avec le Mind Mapping”

Franco Masucci est le créateur du blog ManagementVisuel.fr depuis plus de 10 ans. L’écriture fait partie de ses passions et régulièrement il alimente ses blogs.

A l’origine du livre “Rédiger vite et bien avec le Mind Mapping”, il y a d’abord un constat : le Mind Mapping a toujours fait partie des méthodes principales de gestion des idées et de projet. Il est l’outil fondateur pour l’organisation et la structuration de la pensée. Avec l’arrivée des outils informatiques, les options se sont diversifiées et l’interaction avec d’autre outils bureautiques (comme Word) se démocratise et rend le travail d’écriture plus simple.

Franco a alors eu envie de proposer à tous une méthode simple pour poser sur papier les idées, connaissances et savoirs. Avec un objectif : déverrouiller les blocages que les individus ont lorsqu’ils veulent se lancer dans l’écriture, que cela soit un simple article, un mémoire ou un livre.

Sa rencontre avec Xavier DELENGEIGNE, son co-auteur, va alors être déterminante. Xavier est en effet l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Mind Mapping et il a collaboré avec tous les associés de Signos à la rédaction de “Managez avec le Mind Mapping”, un des premiers livres de Franco. Xavier utilise, bien sur, le Mind Maping pour gérer ses projets d’écriture.

Il a alors proposé à son éditeur Dunod un livre sur le sujet de « l’écriture » et Franco a rejoint le projet.

A propos de Franco Masucci, co-auteur

Franco Masucci est cofondateur de la société Signos qui œuvre depuis plus de 10 ans dans le Management Visuel et le Mind Mapping professionnel.

Il maîtrise l’ensemble des postures pour aider les individus et les organisations à développer leurs compétences.

Formateur en management visuel, Facilitateur visuel, et Coach visuel, il est aussi Conférencier sur le Management Visuel et le Mind Mapping. Il anime l’ensemble des niveaux de formations de Management Visuel et Mind Mapping, des niveaux praticiens aux niveaux experts. Il est également facilitateur de projet pour les start-up et coach pour étudiants.

Franco est l’auteur des livres Managez avec le Mind MappingVendre avec les yeuxID Reflex Mind Mapping.

Son parcours en quelques dates-clés

1999 – 2009 : Né à Buenos Aires (Argentine), Franco vit en France pendant 10 ans. Il suit un parcours qui mêle l’ingénierie, le design et le commerce, puis trouve sa voie dans le management visuel.

2009 : Il fonde Signos en Amérique latine.

2014 : A partir de cette date, Franco s’occupe particulièrement du développement des activités digitales de SIGNOS et des partenariats internationaux depuis la France.

2018 : Franco devient le Directeur du département “Logiciels” de SIGNOS qui a racheté la société MMD France (revendeur de MindManager)

Informations pratiques

“Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping” de Franco Masucci et Xavier Delengaigne

  • Editeur : Dunod
  • 256 pages
  • Format : 160 x 220 mm
  • Parution : octobre 2020
  • EAN : 9782100811045
  • Prix : 18,90 € version papier – 13,99 € version e-book.

Pour en savoir plus

Commander le livre : https://www.managementvisuel.fr/livre-la-methode-mapwriting/

Site web : https://signos.fr/