novembre 27, 2020
l'entreprise papillon

L’entreprise Papillon

Sortie livre : “L’entreprise Papillon”, Quand un dirigeant gagne le pari des équipes autonomes” de Nadia GUINY
Comment une PME normande dans le secteur des services à domicile est passée, en quelques années, du modèle managérial classique à celui d’entreprise vivante, illustrant les principes de l’entreprise dite libérée ?
Tel un papillon, elle a effectué sa transformation, au sens littéral du terme, permettant à tous les acteurs de se développer personnellement et d’inventer une nouvelle façon de coopérer et de servir ses clients.
Dans “L’entreprise Papillon”, publié aux éditions EMS, l’auteure Nadia GUINY fait le récit d’une métamorphose du visible et de l’invisible. Celle d’un dirigeant, d’une équipe encadrante, de l’ensemble des collaborateurs embarqués dans une aventure incertaine, bousculante, transformante, qui débouche sur une nouvelle façon de travailler qui préfigure les organisations du XXIe siècle. Mais aussi sur des évolutions intérieures, plus secrètes, plus personnelles.
Alors que nous traversons une période de fortes mutations pour les entreprises et d’émergence de nouvelles aspirations pour les salariés, cet exemple innovant et audacieux d’entreprise Papillon est de nature à inspirer les dirigeants, à nourrir leur réflexion et, qui sait, à leur donner envie de se lancer eux-mêmes dans cette aventure.

Un récit qui se lit comme un roman

Dans la première partie, le récit (ni plaidoyer ni donneur de leçons) atypique invite les lecteurs.trices à participer au voyage intime qui conduit des femmes et des hommes à construire ensemble une entreprise plus humaine et plus vivante, aux méthodes de management et d’organisation atypiques, efficientes et résilientes.
Dans la seconde partie, l’auteure fait part de ses réflexions à l’attention de ceux qui souhaitent s’engager dans la voie de ces entreprises Papillon en attirant notamment l’attention sur les points de vigilance.
Cette histoire peut inspirer toutes les entreprises qui souhaitent inventer leur futur.

Les (grands) petits plus du livre

Une histoire qui se lit comme un roman plus que comme un ouvrage de management. Le terme “entreprise libérée”, qui désigne souvent les entreprises qui se réinventent, n’est pas utilisé dans cet ouvrage pour deux raisons majeures :
trop employé, il est devenu assez galvaudé, incarnant un “fourre-tout” qui ne signifie plus grand-chose ;
il est aussi de plus en plus sujet à contestation, étant donné qu’il y a des polémiques autour de ses intentions et de sa mise en application (voir ici).
L’auteure propose donc le terme d’ “Entreprises Papillon”, à la fois explicite et imagé, voire poétique.
Cet ouvrage présente une autre originalité majeure : ici, ce n’est pas un dirigeant ou un consultant qui raconte la transformation, mais la coach qui a accompagné ce changement.

Nadia Guiny souligne :

Mon positionnement est singulier puisque j’ai, en tant que coach, une vision à 360° des parties prenantes et de leur vécu intérieur tout au long de la transformation organisationnelle à laquelle j’ai participé : le dirigeant, les cadres, l’ensemble des collaborateurs ainsi que l’écosystème de l’entreprise.
Enfin, le récit chronologique de la transformation est raconté sous la forme d’une histoire. Et cela change tout ! Les lecteurs.trices peuvent totalement s’identifier au dirigeant à travers ses questionnements, ses ressentis. En parallèle, des clés de lecture et de décryptage sont proposées sous forme d’encadrés en fin de chaque chapitre du récit.

Sommaire de l’entreprise papillon

PREMIÈRE PARTIE Quand la chrysalide devient papillon
Chapitre 1 Du sillon à l’île de la Réunion
Chapitre 2 La découverte
Chapitre 3 Je contrôle donc je suis
Chapitre 4 Prendre soin des bénéficiaires et des salariés
Chapitre 5 L’inspiration Buurtzorg
Chapitre 6 En route vers l’entreprise vivante !
Chapitre 7 La réorganisation
Chapitre 8 Le déploiement des équipes autonomes
Chapitre 9 La prise de contact avec toutes les équipes
Chapitre 10 La révolution identitaire des P’tits Mousses
Chapitre 11 Hic et nunc
Chapitre 12 Des règles pour bien vivre ensemble
Chapitre 13 La communication, cet art difficile
Chapitre 14 Le chaudron des émotions
Chapitre 15 La montée en puissance des équipes autonomes
Chapitre 16 Conserver l’ADN par le recrutement
Chapitre 17 Des projets de vie pour donner en Vie
Chapitre 18 L’iceberg du changement
Chapitre 19 Tous à bord !
Chapitre 20 Le Capitaine et ses Mousses dans la tempête
Chapitre 21 De l’entrepreneur à l’accompagnant
Chapitre 22 L’impact de la transformation sur l’écosystème
DEUXIÈME PARTIE Pour une entreprise plus humaine dans un monde complexe
Chapitre 23 Changer de paradigme : un enjeu sociétal
Chapitre 24 La transformation du dirigeant, un préalable
Chapitre 25 Aider l’entreprise chrysalide à devenir papillon
Chapitre 26 Et après ?
Chapitre 27 Le rôle et la posture de l’accompagnant
Chapitre 28 Quelques points de clarification
Résonances : 11 dirigeants d’entreprise nous livrent leur résonance personnelle

Extraits de ” l’entreprise papillon “

“Deux ans après la parution de mon premier livre Le pépin et les pépites. Comment faire du burn-out une chance ! qui retrace un parcours de guérison et de transformation personnelle, j’étais en recherche d’une idée pour un prochain ouvrage.
Un jour, la providence vint à ma rencontre sous les traits d’Antoine Blondel, chef d’entreprise atypique, à la tête d’une PME rouennaise. A priori, nos routes n’avaient pas de raison de se croiser, pourtant la rencontre fut évidente. Dès qu’il me décrivit le processus dans lequel il avait engagé son entreprise, je lui proposai d’écrire cette aventure que je perçus tout de suite comme l’histoire d’une incroyable transformation individuelle et collective.
Au-delà de l’aspect passionnant du sujet, quelque chose résonna fortement en moi à cet instant : ce projet humaniste, cette conviction contagieuse et bagarreuse, ce courage pour imposer des choix à rebours des pratiques managériales en vigueur, et surtout, ce sentiment de contribuer à l’instauration d’un monde meilleur, modestement à sa petite échelle mais très concrètement… Cela me parlait tellement ! À dire vrai, j’étais émue car j’étais assise face à une personne qui me ressemble. C’est si rare dans une vie professionnelle !
Nous échangeâmes sur nos visions respectives du monde du travail, lui en tant que dirigeant, moi en tant que spécialiste de l’accompagnement humain, sans voir le temps défiler. Quelques heures plus tard, le principe du livre était acté.
Avec le recul, je ne suis pas certaine qu’Antoine y ait véritablement cru ce jour-là. Pour lui, l’enjeu semblait ailleurs. Ce qui se confirma, à la fin de notre rencontre, par une sollicitation tout à fait inattendue : il me proposa de l’accompagner en tant que coach individuel, d’équipe et d’organisation pour la suite de la transformation de son entreprise. La vie est un cadeau !”

Portrait de l’auteure Nadia GUINY

Nadia GUINY

Nadia GUINY est exécutive coach d’organisation, facilitatrice en intelligence collective, auteure et conférencière.
Au sein du cabinet Eylliance qu’elle dirige, elle accompagne les dirigeants et les équipes dans leurs projets de transformation individuelle et collective pour permettre aux chrysalides de devenirs des papillons.
Elle a également publié “Le pépin et les pépites. Comment faire du burn-out une chance ?”

 

 

 

 

 

 

A propos des Editions EMS

EMS, Editions Management et Société, publie des ouvrages en management-gestion depuis plus de 20 ans.
La maison d’édition, réputée pour la qualité de ses publications de recherche universitaires, explore de nouveaux domaines avec des auteurs dynamiques et innovants.
Elle publie plus de 40 nouveautés par an.
Informations pratiques
“L’entreprise Papillon – Quand un dirigeant gagne le pari des équipes autonomes” de Nadia GUINY
Date de sortie : 24/09/2020
Editions EMS, Collection EMScoach
ISBN : 978-2-37687-371-6
228 pages
Prix : 22,50 € format papier, 15,99€ format e-book
Pour en savoir plus
Lire des extraits : https://www.ellyance.fr/lentreprise-papillon-lire-des-extraits
Commander le livre : https://www.editions-ems.fr/livres-2/collections/ems-coach/ouvrage/585-l-entreprise-papillon.html
LinkedIn Nadia Guiny : https://www.linkedin.com/in/nadia-guiny-73034711/
Site web Editions EMS : https://www.editions-ems.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/EditionsEMS/

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]