Le management lean
Rapidement devenu l’ouvrage de référence dans son domaine, Le management lean est aussi le livre de management qui répond aux défis de notre temps.
Au-delà des conceptions dépassées du travail, il propose une vision réellement dynamique de l’entreprise et offre les outils pour répondre et s’adapter à la complexité et à l’instabilité du monde d’aujourd’hui. Résolument tourné vers l’humain, il vise le développement de tous les collaborateurs autant que la satisfaction des clients.
Car loin des effets de mode, le management lean n’est ni une méthode ni une philosophie. C’est avant tout une pratique, dont les principes, s’ils sont simples à comprendre, nécessitent néanmoins que l’on soit accompagné pour les acquérir.
2e édition actualisée
Michael Ballé et Godefroy Beauvallet
Préface de Dan Jones,
cofondateur du mouvement lean
Livre broché – 21 €
eBook – 15,99 €
Paru le 29 mai
Cette 2e édition actualisée est enrichie d’une nouvelle préface où les auteurs réaffirment le management lean comme la seule alternative éprouvée au management financier encore dominant. Car ne vous y trompez pas, si ce manuel est devenu une référence, c’est qu’il ne transige jamais sur les principes essentiels de la pratique lean : assurer le succès durable de l’entreprise, son alignement sur les besoins de ses clients et, plus largement, sa contribution aux objectifs globaux de préservation de l’environnement et du lien social.
Plus tard, Toyota a ouvert sa propre usine en France, illustrant alors et maintenant que le lean peut parfaitement s’adapter à la culture française. J’espère que ce livre dissipera une partie des mythes sur le lean et fera découvrir ses possibilités réelles de mise en œuvre et de transformation en France, non seulement dans le secteur manufacturier, mais également dans toutes sortes d’activités de services comme le secteur de la santé.
Michael Ballé et Godefroy Beauvallet jouent depuis longtemps un rôle central dans la diffusion du lean en France à travers leurs enseignements et leurs conseils. Ils ont contribué à la création de l’Institut Lean France et organisent régulièrement des réunions d’experts et des Lean Summits afin de présenter des cas d’entreprises qui réussissent grâce au lean. Ils participent très activement à l’approfondissement de nos connaissances sur les pratiques de gestion de Toyota. En particulier, ils ont grandement contribué à la compréhension du rôle central de l’apprentissage et de la résolution de problèmes dans l’entreprise lean. Ils étaient donc exceptionnellement qualifiés pour écrire ce livre, que j’invite tous les chefs d’entreprise à lire attentivement. »
Daniel T. Jones, Lean Enterprise Academy, UK