novembre 30, 2022
La gestion de projet par les données
Blog / IA

Management de projet et intelligence artificielle : La gestion de projet par les données

Management de projet et intelligence artificielle (IA)

La gestion de projet par les données

vient de paraître chez AFNOR Éditions

 

En matière de gestion de projet, la structuration des informations joue un rôle majeur pour les entreprises. Systématiquement segmentées, les informations projets sont trop souvent confrontées au « problème de la donnée unique ». En se reposant sur les apports de la modélisation et de l’intelligence artificielle, Gérard Beaugrard et Samuel Boutin proposent un cadre inédit pour construire une structuration d’informations commune. Une démarche unique déjà validée dans les domaines du spatial et de l’énergie.

Dans nouveau livre, Gérard Beaugrard et Samuel Boutin proposent un cadre formel pour définir exhaustivement les activités d’un projet. Il permet ainsi d’aborder les processus de la gestion de projet en expliquant comment ils opèrent un ensemble d’informations.

Partir de la structuration des informations pour expliquer la gestion de projet constitue une première ! Exemples à l’appui, les auteurs expliquent et analysent comment l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle en soutien aux projets peut permettre aux processus de gestion de projet de collaborer plus simplement sur des données partagées.

Cette approche, largement intuitive mais pour le moins inédite, ne manque pas de généralités et permet également un exposé très concis et complet. En outre, elle reste complémentaire aux doctrines du management de projet telles que PMI (PMP), IPMA, AACE, APM (Prince2) qui ne descendent pas à ce niveau de détail.

Conçu comme un atlas, ce travail est le fruit d’une collaboration entre les auteurs, depuis plus de dix ans, sur la maîtrise de projets complexes, notamment dans le domaine du spatial et de l’énergie.

Un livre indispensable pour ceux et celles qui veulent se former et comprendre les processus de la gestion de projet et leur application concrète, tout en assurant la gestion de cohérence des informations projet.

 

Les auteurs

Gérard Beaugrard, ancien élève de l’Institut supérieur d’électronique de Paris, a travaillé pendant environ trente ans dans le domaine spatial (Alcatel, puis Thales) en ingénierie système et gestion de projet. Il a participé aux travaux de l’ECSS (European Cooperation for Space Standardization) pour standardiser l’ingénierie système dans le spatial. Il a aussi contribué aux travaux de l’AFIS (Association française d’ingénierie système).

Samuel Boutin est président fondateur de Knowledge Inside SAS, éditeur de logiciels de modélisation depuis 2006. Auparavant, il a travaillé pendant dix ans dans l’ingénierie Renault. Il est ancien élève de l’École normale supérieure et titulaire d’un doctorat en informatique fondamentale.

 

> ISBN : 978-2-12-465806-0 – 252 pages – 26 € TTC

> Parution : juin 2022

> Accéder à la boutique en ligne

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]