Manager par la confiance
juin 26, 2020 Par StorizBook 0

Manager par la confiance

Instaurer la confiance au cœur de l’entreprise pour s’adapter dans un monde changeant

L’arrivée large et massive du numérique, de la web économie, bouscule tout dans notre société. L’entreprise ne peut plus se contenter d’accompagner les changements mais doit se transformer, se réinventer, se refonder. Comment réussir ce défi lorsque défiance et désengagement s’expriment à tous les échelons de l’organisation ?
Les dirigeants savent aujourd’hui qu’ils doivent casser les structures verticales et rigides d’hier pour libérer les énergies, les initiatives au plus près du terrain, mais beaucoup craignent de perdre le contrôle du système. Les mécanismes de confiance collective proposés dans cet ouvrage sont suffisamment pratiques et efficaces pour les convaincre de passer à l’acte car toute transformation n’est durablement possible qu’après avoir rétabli la confiance au cœur des relations humaines.

Manager par la confiance  / Mettre l’humain au cœur des transformations de l’entreprise

Claude Chrétien / Illustré par Caroline Tsiang

Livre broché – 25 € / eBook – 19,99 € / Paru le 29 mai

On trouve dans cet ouvrage

Pourquoi instaurer la confiance au travail est indispensable et les nouveaux défis (12 dragons) auxquels sont confrontées les entreprises ;
Les trois piliers de la confiance pour refonder une organisation : la vision, l’organisation et les valeurs ;
Comment bâtir la confiance, grâce au modèle de l’Élément humain® qui propose des modes relationnels générateurs de confiance en soi, en son équipe, dans ses leaders et dans le projet d’entreprise ;
Les processus, les méthodes et les techniques pour assurer un accompagnement individuel et collectif.
Coach en entreprise depuis 2004, Claude Chrétien a expérimenté, exploré, testé, creusé le sillon des mécanismes de confiance qu’on peut y observer. Ce livre, indispensable à tout manager ou coach pour faire de chaque salarié un acteur du changement, bien dans ses baskets, est le témoignage concret de l’expérience qu’il a acquise pendant toutes ces années.

AVIS SUR L’OUVRAGE

« Dans ce livre, vous découvrirez une approche éminemment pratique vers une voie possible : générer de la confiance dans les personnes pour assurer le succès de l’entreprise. La confiance est l’ingrédient majeur qui nous unit et guide tout ce que nous faisons collectivement. Les équipes, et donc les organisations, ne peuvent pas fonctionner sans la confiance, du moins pas bien et pas très longtemps. Pourtant, nous intégrons rarement la confiance comme un levier de business. Pour produire ses effets, elle doit cimenter toute l’entreprise, de bas en haut et en profondeur. Vous trouverez dans ce livre des façons pratiques de créer la confiance entre les individus et de l’intégrer dans la stratégie, les process et les priorités des entreprises. (…) L’approche Élément Humain®, abordée dans ce livre, a pour but d’emmener les équipes qui parfois ne collaborent quasiment pas, et frisent le chaos, vers la co-création. Cette approche leur permet de se libérer des obstacles qui leur barrent la route : la peur, la méfiance, et de se focaliser sur une relation de travail génératrice d’énergie et d’engagement. (…) Je crois profondément que vous trouverez dans ces pages une ouverture d’esprit et l’inspiration pour créer un environnement permettant de travailler intensivement avec facilité et plaisir. (…) »

Ethan Schutz / Président et CEO de The Schutz Company, États-Unis

À PROPOS DE L’AUTEUR

Claude Chrétien est l’un des trois coachs associés fondateurs du cabinet RESONANCE Coaching. Après avoir été manager commercial pendant 20 ans dans un grand groupe de cosmétique du luxe, il est certifié praticien LHEP sur le modèle Élément humain® en 2011 et accompagne des managers et dirigeants d’entreprises en coaching d’équipe, team building. Il a participé à la création de plusieurs universités internes de grandes entreprises, apportant des pédagogies expérientielles novatrices sur les thèmes du leadership, du manager coach et de l’efficacité collective. Associé de la société française de Coaching, il a été administrateur de plusieurs associations de professionnels du coaching.

« Je fais ce métier depuis 2004 et j’ai maintenant vécu suffisamment d’expériences dans l’accompagnement de petits ou de grands projets pour pouvoir affirmer que l’approche par la confiance fonctionne. Ce livre doit en être le témoignage. Ce n’est pas un mode emploi clés en main du management de la confiance en entreprise. Celui-ci se reflète à travers des exemples vécus, des exercices, des méthodes… Je souhaite apporter aux dirigeants, aux managers, aux professionnels de l’accompagnement une approche efficace pour développer les spirales de la confiance en entreprise. Avant de vous embarquer dans l’aventure, je dois vous préciser que mon approche est fortement nourrie d’un modèle d’efficacité collective, l’Élément humain® conçu par Will Schutz (Will Schutz, L’Élément humain : Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance, InterÉditions, 2018), un des grands psychologues américains de la seconde moitié du xxe siècle. »

Claude Chrétien