×

Oser être la cheffe

Oser être la cheffe de Valérie Rocoplan

Oser être la cheffe

2009-2022, où en est-on du leadership féminin ?  
On a féminisé les mots ! C’est loin d’être un détail, car le leadership féminin n’a jamais été aussi tendance. Les entreprises s’attachent à recruter aux premiers postes de responsabilité une proportion équilibrée d’hommes et de femmes*. Pourtant, après l’embauche, les entreprises perdent progressivement ces talents féminins, sans toujours savoir en analyser les raisons ni forcément mettre en œuvre les politiques nécessaires pour enrayer cette pénurie.
*Contre 38 % en 2009
En quoi sont-elles freinées dans leur évolution ?
Outre certaines contraintes objectives, comme un congé maternité, de trop nombreux freins endogènes ralentissent encore le développement de carrière de ces femmes. Parmi les plus récurrents, on trouve la résistance des modèles culturels et éducatifs, les stéréotypes et croyances limitantes, la difficulté à se vendre, la difficulté à décoder le système politique, un certain malaise quant aux notions de pouvoir et d’influence, une réticence à investir du temps dans la gestion de son réseau professionnel, etc.

Les plafonds de verre persistent ?
Les femmes sont les grandes perdantes économiques d’un monde post-crise. Dans le travail, les femmes se spécialisent dans des métiers plus précaires, alors même qu’ils sont les plus socialement utiles, exposant les femmes à la pauvreté au travail. A poste ou compétences similaires, plus d’1 femme cadre sur 3 (1 sur 5 pour les professions intermédiaires) a déjà connu un écart de salaire avec un collègue homme*.

* 1er baromètre Sexisme du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, mars 2022. www.haut-conseil-egalite.gouv.fr

Les femmes n’intègrent-elles pas elles-mêmes ces stéréotypes ?
Oui, ces stéréotypes ont un impact sur les femmes qui s’autocensurent très souvent. Un exemple, les femmes investissent peu tous les champs professionnels, elles se limitent à certaines filières, 11 filières sur 80 pour 80 % d’entre elles. Les femmes ont beaucoup de préjugés sur elles-mêmes qui sont difficiles à déconstruire. Un de mes sujets, c’est justement de déconstruire, ces stéréotypes. Dans l’entreprise, tous ces stéréotypes ont des impacts, car les femmes se disent par exemple : est-ce que j’ai vraiment envie d’être chef, est-ce que c’est possible d’être chef en étant une femme ?

Le télétravail, aide ou obstacle supplémentaire ?
Le télétravail renforce ces tendances, puisqu’il implique davantage la charge domestique dans l’environnement professionnel. Or, encore 27 % des Français considèrent normal que les femmes arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. En favorisant le retour des femmes à domicile où  les déséquilibres sexistes persistent donc sans être identifiés, le télétravail risque de renforcer l’éloignement des femmes de l’emploi.

L’auteure

Valérie Rocoplan développe et coordonne des missions de coaching et d’accompagnement du changement dans plusieurs pays dans le monde, avec l’aide d’une équipe de 50 coaches seniors partenaires. Depuis la création de son entreprise, Talentis, Valérie Rocoplan a accompagné plus de 300 managers et dirigeants, essentiellement dans les grands groupes français du CAC 40 et quelques groupes étrangers de Fortune 500. Un de ses thèmes de prédilection est le soutien à l’accélération de la carrière des femmes. Elle accompagne les femmes dirigeantes dans l’optimisation de leur visibilité et de leur carrière. 20 % de l’activité de Talentis est consacré au sujet de la mixité et au soutien des carrières au féminin.

Les préfacières

Marie-Christine MAHEAS

Responsable du Centre Diversité & Inclusion chez Mazars, Coordinatrice de l’Observatoire pour la Mixité, Professeur de Management à Sciences Po, Conférencière et auteure.
« L’éducation joue un rôle majeur dans la construction de l’ambition ».
« La plupart des femmes dirigeantes que j’ai croisées ont eu l’exemple de figures d’autorité féminines travaillant, autonomes qui leur ont démontré le caractère positif de la carrière au féminin. Par ailleurs, nombreuses d’entre elles ont été stimulées par des parents ambitieux pour elles-mêmes qui ne leur ont opposé aucune limite ni barrière à leurs ambitions. Cela joue un rôle important dans les permissions qu’elles se sont données pour exprimer pleinement leur ambition. Pour ma part, j’ai bénéficié d’une éducation inclusive. J’avais les mêmes activités que mes frères. Je grimpais aux arbres, conduisais un tracteur… mon éducation n’a pas été genrée, cela a certainement contribué à ne pas me limiter sur mes projets professionnels ».

Caroline DASSIE

Directrice Exécutive Marketing, Marque, Clients et Data, Membre du Comex Groupe CARREFOUR
« Associez sa vie personnelle à son ambition professionnelle »
« J’aime bien le titre “Oser être la Cheffe”, c’est important d’oser, d’influencer, de faire preuve d’assertivité et d’ambition pour prendre toute sa place dans des univers dirigeants très majoritairement masculins. Je pense que les modèles incarnés par les femmes qui nous entourent agissent sur nos mindsets. Nous avons toutes eu des modèles et nous sommes tous des modèles pour d’autres femmes. Il est important d’en être conscientes, car ces modèles ouvrent les yeux sur ce qui est possible. Il est important aussi de savoir ce qui nous drive, d’identifier nos critères de motivation et ce qui nous rend excellents. C’est ainsi que l’on peut saisir toutes les opportunités qui se présentent en vérifiant si celles-ci nous correspondent vraiment.

 

Le livre

Osez être la Cheffe propose un regard pratique et complet sur les différentes situations professionnelles que les femmes auront à réussir pour oser être la cheffe.

Ce guide détaille quinze situations de la vie professionnelle d’une femme. Pour chaque chapitre, on trouve la description de la situation, un exemple concret, les conseils de la coach, de nombreux témoignages de femmes dirigeantes et un guide mémo avec les règles d’or à retenir.Osez être la cheffe est le guide indispensable des femmes qui veulent assumer leur ambition professionnelle

Les chapitres

CHAPITRE 1 : Réussir ses entretiens de carrière, apprendre à se vendre.
Savoir parler clairement et simplement de ses points forts, mettre en valeur sa contribution spécifique, exprimer naturellement sa fierté personnelle sans toujours s’abriter derrière celle de son équipe.

CHAPITRE 2 : Rester assertive dans toutes les situations.
Identifier et utiliser ses émotions au lieu de les subir. Exprimer ses attentes et besoins de manière constructive.

CHAPITRE 3 : Protéger ses priorités en restant centrée sur l’essentiel.
Identifier clairement ses priorités, se positionner sur des dossiers stratégiques, négocier son temps et sa disponibilité, sortir du rôle de la chic fille pro et consciencieuse.

CHAPITRE 4 : Utiliser son apparence comme vecteur de pouvoir.
Soigner son image et son look, apprendre à optimiser ses identités personnelle et professionnelle, décoder le “dress code” de son environnement professionnel, trouver des tenues et accessoires adaptés à son style pour renforcer son autorité.

CHAPITRE 5 : Apprendre à se rendre visible en communiquant sur compétences et ambitions.
Manager son image au sein de l’entreprise pour se faire connaître, communiquer ses ambitions et son projet pour se faire comprendre.

CHAPITRE 6 : Développer son pouvoir d’influence.
Prendre sa place au sein d’une organisation et d’un groupe de décideurs, faire entendre son point de vue tout en conservant des relations de qualité avec ses interlocuteurs.

CHAPITRE 7 : Optimiser maternité et carrière.
Annoncer sa maternité de manière rassurante, préparer son départ auprès de son entreprise et auprès de son équipe, organiser son retour.

CHAPITRE 8 : Professionnaliser son réseau.
À quels réseaux faut-il appartenir et quelle attitude y adopter, comment entretenir des liens professionnels ?

CHAPITRE 9 : Faire des choix et renoncer
Gérer sa carrière sans culpabilité, construire son équilibre personnel et professionnel, créer son confort et sa réassurance personnelle.

CHAPITRE 10 : Repérer les falaises de verre
Distinguer courage et témérité, saisir les opportunités et manager les risques, évaluer les projets afin de les accepter ou les refuser en connaissance de cause, mettre en avant sa contribution tout au long des projets et communiquer sur ses réussites.

CHAPITRE 11 : Se protéger de l’épuisement 
Gérer son énergie et sa santé. Savoir demander de l’aide quand on en a besoin, renoncer à tout faire et à tout bien faire, se ménager des plages blanches, sans culpabiliser ni les faire sauter au dernier moment.

CHAPITRE 12 : Développer son sens politique
Clarifier sa relation à la politique et au pouvoir, décoder les règles de son organisation, apprendre à jouer le jeu politique, avec intégrité et en s’amusant.

CHAPITRE 13 : discuter carrière avec son conjoint

CHAPITRE 14 Apprendre à déjouer les stéréotypes… mais aussi à vous en accommoder.

CHAPITRE 15 : Tirer profit du télétravail
pour mener de carrière et équilibre personnel.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]