×

De l’école à la start-up

De l'école à la start-up

De l’école à la start-up

Un éclairage des divers chemins menant de l’école à la start-up, afin de transformer le fossé entre les études et l’entrepreneuriat en une véritable passerelle

La révolution numérique a permis à une génération d’entrepreneurs d’innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s’orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up – d’un point de vue juridique – est à la portée de n’importe qui, la pérenniser s’avère plus complexe et dépend de multiples facteurs décrits dans cet ouvrage.
Que l’on soit étudiant ou professionnel, de nombreuses questions se posent au moment de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat : quand et comment se lancer ? Quelle formation ou quel accompagnement choisir ? Quels pièges éviter ? Quels automatismes adopter pour accélérer le développement de sa start-up ? Comment reprendre une entreprise ou la céder ?

DE L’ÉCOLE À LA START-UP

Les chemins de la formation et de l’entrepreneuriat

Sous la direction de Jean-Michel Huet et Sébastien Dunod

Livre broché – 23 €
eBook – 18 €

À paraître le 27 novembre

Ce livre éclaire les divers chemins menant de l’école à la start-up, afin de transformer le fossé entre les études et l’entrepreneuriat en une véritable passerelle. Les étudiants et professionnels y trouveront des conseils et des pistes à suivre. L’ouvrage balaie les mutations induites par le numérique et l’internationalisation. Il explore des facteurs de réussite comme la gouvernance, la dimension commerciale et marketing, et présente les clés permettant d’optimiser la reprise ou la cession d’entreprise.
Enjeu majeur dans les écoles de commerce et de management, la compétition est rude pour former les leaders de demain, ceux qui seront capables de créer et de changer le monde de l’entreprise pour l’adapter aux défis contemporains. Les enseignants y trouveront matière à nourrir leur réflexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat, de sorte à guider au mieux leurs étudiants (sensibilisation, outils d’accompagnement, incubateurs). Les auteurs s’intéressent aux rôles de la formation aussi bien initiale que continue.
En croisant les regards de professionnels et de chercheurs, De l’école à la start-up offre un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de l’entrepreneuriat.
AVIS SUR l’OUVRAGE

« Nous avons construit cet ouvrage autour de deux grands axes. Le premier traite des enjeux de la formation, tant au niveau de la formation initiale de l’enseignement supérieur que de la formation tout au long de la vie. Cette première partie s’intéresse aussi à la dimension charnière du lien entre la formation et l’entrepreneuriat – qu’il s’agisse du rôle des institutions d’enseignement dans la sensibilisation des étudiants ou de la formation stricto sensu des entrepreneurs. La seconde partie se focalise sur l’entrepreneuriat en soi en allant au-delà des analyses classiques – qui sont légion – sur les start-up. Elle explore en outre d’autres chemins de traverse, moins classiques (la gouvernance, la dimension commerciale clé, le marketing, les questions à se poser, les différences géographiques, les modèles autres que les start-up, la cession, etc.). »

Jean-Michel Huet et Sébastien Dunod

Assistez à une conférence exceptionnelle en ligne autour des enjeux de la formation supérieure et de l’entrepreneuriat animée par les auteurs Lundi 16 novembre à 18h30.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]