septembre 19, 2021
Gestion des Ressources Humaines pour les TPE-PME

Gestion des Ressources Humaines pour les TPE-PME

AFNOR Éditions publie le guide de la Gestion des Ressources Humaines pour les TPE-PME

En matière de Ressources Humaines, peu de créateurs de start-up ou de dirigeants de TPE-PME ont été formés à la gestion de leurs collaborateurs. Dans un domaine en pleine (r)évolution – loi Travail de 2016, Ordonnances Macron de 2017, GPEC, mesures gouvernementales liées à la pandémie sur le télétravail…- la nouvelle édition de ce guide comble un vrai besoin pour bon nombre d’entrepreneurs ou d’entreprises qui n’ont pas de service RH pour développer le capital humain.

Ce livre, rédigé à quatre mains par deux experts juridique-RH, propose un véritable outil pratique de gestion RH apportant les solutions opérationnelles adaptées aux nouveaux enjeux et décryptant le mille-feuille de textes des nombreuses et dernières réformes :

· Comment recruter ou se séparer d’un collaborateur ?

· Comment organiser et maîtriser le temps de travail ?

· Comment réussir le dialogue social ?

· Comment adapter son entreprise aux nouvelles organisations du travail ?

· Comment manager son équipe et instaurer la confiance ?

· Comment mettre en place une vraie prévention de la santé au travail ?…

Qu’il s’agisse d’informations légales, économiques, sociales ou de conseils pratiques assortis de schémas explicites et d’exemples, ce guide offre ainsi la réponse aux très nombreuses questions fondamentales que peut se poser tout manager, cadre ou dirigeant de TPE-PME confronté à une problématique RH.

Un mode d’emploi simple et pensé pour le terrain. Un gain de temps au quotidien qui permettra aux TPE-PME de prendre le lead sur leur stratégie RH.

Les auteurs

Corinne Lebret, avocate, titulaire du CAPA à Paris II et ancien DRH d’une PME dans le secteur de la formation à distance dans le BTP, a acquis une expertise en droit social et une expérience opérationnelle en RH. Également formatrice auprès des organismes publics (CNAV, CARSAT…), des centres de formation (DEMOS, IGS…), des entreprises, des CSE en droit social et en RH, Corinne Lebret exerce depuis quelques années un mandat de déléguée nationale auprès de l’ANDRH et un mandat-employeur pour la CPME, en siégeant au comité? technique régional 4 de la Caisse d’Assurance maladie en « Activités santé ». Résolument tournée vers l’accompagnement, la transmission et la solution sur-mesure, elle privilégie enfin le conseil aux entreprises et aux directions opérationnelles.

Après un DESS à Paris IX Dauphine, Tsiry Ramaniraka a occupé des fonctions de RRH et DRH dans des grands groupes et PME. Spécialiste des RH et du management, il a fondé ALFA NERO, organisme de formation qui développe des formations sur-mesure depuis 2012. Son expertise l’amène aussi à former les nouvelles générations dans les universités et Master RH sur des sujets comme le dialogue social et la GPEC. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, Tsiry Ramaniraka s’investit dans la reconversion professionnelle des adultes avec l’IFOCOP.

> ISBN : 978-2-12-465767-4 – 394 pages – 26,54 € HT
> Parution : mai 2021

> Accéder à la boutique en ligne

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]