×

Les 130 règles d’or pour mieux collaborer à distance

Les 130 règles d’or pour mieux collaborer à distance

Les 130 règles d’or pour mieux collaborer à distance

Sortie du livre : « Les 130 règles d’or pour mieux collaborer à distance » d’Alexia de Bernardy : un guide pratique pour plonger dans le grand bain du télétravail

Alors que 7,2 % des salariés français pratiquaient occasionnellement le télétravail en novembre 2019 (étude de la Dares), ils sont 30% à avoir basculé en télétravail en avril 2020 (étude Odoxa, avril 2020).

Acheter le livre

30 % à avoir plongé dans le grand bain, 30 % à se questionner. Et ce n’est qu’un début !  La crise sanitaire a bouleversé durablement l’organisation du travail. Pour garder le lien à distance, les anciennes recettes ne fonctionnent plus et il n’y aura pas de retour en arrière.

Alors que depuis plus d’un an le quotidien de millions de Français a été transformé en profondeur, ce changement ne se fait pas toujours sans remous. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se contenter de bricoler et d’improviser des techniques pour travailler en équipe à distance.

Dans son livre « Les 130 règles d’or pour mieux collaborer à distance » publié aux éditions Marabout (groupe Hachette), la multi-entrepreneure et fondatrice de la WEbox Alexia de Bernardy, propose un état des lieux des meilleures pratiques pour comprendre concrètement les façons de faire. 

Et pour aller plus loin, il est augmenté d’une application de micro-learning afin d’appliquer plus facilement les conseils donnés dans le quotidien professionnel de chacun.

130 bonnes pratiques pour un #happy télétravail

Comment vérifier que son auditoire est embarqué quand on ne voit pas la moue de son collègue qui exprime un doute ? Comment remplacer les discussions informelles qui soudent les équipes autour d’un café avant de démarrer dans le vif du sujet ? Comment avoir envie de se lever le matin pour rejoindre une réunion téléphonique avec huit personnes ayant tous activé le mode « silencieux » ?

Alexia de Bernardy propose, en partenariat avec laWEbox, 130 bonnes pratiques testées et validées « sur le terrain » pour maintenir la motivation quand on ne se voit pas, gérer des projets à distance et animer des réunions virtuelles. En voici les huit fondamentaux :

  1. Pour mieux comprendre les autres, explorer tous les indices
  2. Veiller à ne pas négliger la relation avec ses interlocuteurs
  3. Focaliser son énergie pour communiquer davantage et mieux
  4. Mettre en place les conditions de la confiance
  5. Créer de vraies respirations pour avoir un temps de travail circonscrit
  6. S’entraîner collectivement à lâcher prise pour gérer l’incertitude
  7. S’outiller
  8. Alimenter l’audace, alimenter l’innovation

Extrait

Ce livre propose aux lecteurs de bonnes pratiques à suivre, des formats efficaces pour faire avancer leurs projets ou leurs équipes efficacement et tout cela dans la bonne humeur.

Après avoir posé les huit clés fondamentales pour éviter le décrochage suite au télétravail, ce livre est structuré autour de problématiques opérationnelles. Dans chaque chapitre, les bonnes pratiques sont classées en trois catégories :

  • Des PETITES ACTIONS du quotidien pour tout un chacun : fondamentaux et basiques des réunions à distance, rituels de convivialité accessibles à tous, etc.
  • Des actions PLUS IMPLIQUANTES, nécessitant de la réflexion ou de l’organisation : préparation d’une réunion de dix personnes, accueil d’un nouvel arrivant, techniques de feedback à chaud, animation d’un icebreaker alors que ce n’est pas votre tasse de thé, etc. Le virtuel impose de mettre son énergie ailleurs, pour chercher de nouvelles façons de faire qui peuvent nous faire sortir de notre zone de confort. Pour en sortir grandi.
  • Des actions à destination des MANAGERS et CHEFS DE PROJETS. Comme tout salarié, le manager est bien sûr concerné par les deux catégories précédentes, mais cette troisième catégorie approfondit des techniques qui lui seront très utiles pour tirer son équipe vers le haut.

Les lecteurs choisissent un thème de progression, se fixent un objectif, par exemple optimiser leurs réunions à distance ou revoir la façon dont leurs projets sont gérés. D’autre part, Il est possible de mettre des post-it sur les pages du livre afin de mettre en avant les actions à enclencher. En effet, ils peuvent décliner ces pratiques en petites actions pour que chaque jour soit une opportunité d’apprentissage et de mise en mouvement.

Un module digital offert pour progresser au fil des jours

Ce livre invite aussi à vivre une expérience digitale collaborative qui en augmente le pouvoir à raison d’une bonne pratique par jour.

Pour en profiter, c’est très simple. Il suffit :

  • de télécharger l’application laWEroom, recommandée par 86% des utilisateurs, sur son téléphone ou de flasher le QR code fourni ;
  • de créer son compte avec le code projet LeGrandBain + une adresse mail et un mot de passe de son choix ;
  • d’effectuer les actions et de relever les défis qui sont ensuite proposés chaque jour pendant un mois !

laWEbox :  « Après les intentions, passez à l’action »

laWEbox stimule les communautés apprenantes : cette application d’intelligence collective fait monter en compétence les managers avec 3 fois plus d’impact. Son crédo : expérimenter et challenger en équipe 1 pratique managériale par jour, pour ancrer de nouvelles habitudes.

Elle est utilisée pour développer les compétences sur les points clés d’une formation, en passant à l’action au quotidien, mais aussi pour animer une communauté de managers avec des tips quotidiens partagés entre pairs, ou encore prolonger/remplacer l’effet d’un séminaire (ici : prolonger l’effet d’un livre…).

En quelques mots, laWEbox c’est… :

  • 2 micro-contenus envoyés quotidiennement pour tester une pratique, seul ou en équipe, partager un feedback sur sa mise en œuvre.
  • Lazare, un chatbot de management qui répond à toute question des participants en leur apportant des techniques et articles de fond.
  • Une expertise d’animation digitale de laWEbox qui permet par viralité de maximiser la participation de tous : 25 algorithmes internes automatisent le fonctionnement de la plateforme.

C’est ainsi que 59% des participants partagent ainsi leurs tips, techniques, doutes, victoires, avec leurs collègues, ce qui est le stade ultime de l’apprentissage.
laWEbox bâtit des parcours à la carte pour les entreprises. 3 000 contenus sont disponibles et personnalisables (missions, quiz, vidéos, articles, tips, citations, …) dont une sélection est choisie selon l’objectif de l’entreprise.

Comment laWebox stimule les communautés de managers, pour passer à l’action au delà des intentions.

Préface de  Benoit Serre, Partner du Boston Consulting Group et Vice-président de l’Association nationale des DRH (ANDRH)

« Ce livre d’Alexia de Bernardy est important aujourd’hui. Il donne des repères, parfois des recettes pour faire que cette révolution du travail ne vienne pas brutalement s’immiscer dans nos vies professionnelles mais qu’au contraire elle génère des comportements vertueux qui mettent l’humain au cœur du projet de l’entreprise.

Cet ouvrage alerte autant qu’il conforte. De manière très concrète, il montre les actes et suggère les comportements à adopter comme à affiner dans le temps pour permettre à cette crise d’être opportune dans le sens de la remise en cause positive d’une société du travail : structurée depuis des années par les crises successives, ses dérives ont créé des tensions sociales et humaines de moins en moins gérables.

Ce livre ouvre des portes, propose des actes simples et des réflexions concrètes à mettre en œuvre sur le terrain comme une réponse réaliste et progressive pour construire le « monde d’après ». « 

A propos d’Alexia de Bernardy

Alexia de Bernardy est multi-entrepreneure au service d’un monde meilleur au travail depuis 20 ans.

De formation ingénieure et HEC, elle est aussi mariée et mère de 3 enfants. Après un parcours dans le conseil et la direction de projets innovants, Alexia a créé sa première société en 2004, spécialisée dans la parentalité en entreprise, cédée 10 ans plus tard.

Depuis 2018 Alexia est la fondatrice et présidente de laWEbox, application digitale de formation des managers 3 fois plus impactante que le marché.

Alexia est également l’auteure de « Moteurs d’engagement : 365 actions pour mieux travailler ensemble », publié aux éditions Marabout.

Suite au succès de ce premier livre, elle a décidé de s’appuyer sur les bonnes pratiques partagées par les utilisateurs de l’application de stimulation managériale de laWEbox  pour présenter les techniques les plus efficaces pour mieux télétravailler.

Informations Pratiques

« 130 règles d’or pour mieux collaborer à distance » d’Alexia de Bernardy

  • Éditeur : Marabout (9 juin 2021)
  • Broché : 192 pages
  • ISBN-10 : 2501160231
  • ISBN-13 : 978-2501160230
  • Prix : 17,90 € broché – 11,99 € e-book

Commander le livre

Fnac : https://livre.fnac.com/a15628838/Alexia-De-Bernardy-Les-130-regles-d-or-pour-mieux-collaborer-a-distance

Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/2501160231/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i2

Marabout : https://www.marabout.com/les-130-regles-dor-pour-mieux-collaborer-distance-9782501160230

Pour en savoir plus

Découvrir le livre : https://www.lawebox.com/presse/

Accès aux quarante premières pages du livre : https://www.lawebox.com/wp-content/uploads/2021/05/Extrait-long-130-re%CC%80gles-dor-pour-mieux-collaborer-a%CC%80-distance.pdf

 

Site web : https://www.lawebox.com/

Facebook : https://www.facebook.com/lawebox

Instagram : https://www.instagram.com/lawebox/

LinkedIn  Alexia de Bernardy: https://www.linkedin.com/in/alexiadebernardy/

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]