octobre 26, 2020
Télétravail Mode d’emploi

Télétravail Mode d’emploi

‘Télétravail Mode d’emploi
Comment passer à un mode de télétravail pérenne et efficace’’

La crise sanitaire du 1er semestre 2020 a été l’occasion d’un déploiement grandeur nature du télétravail. Du jour au lendemain, pour beaucoup sans préparation ni accompagnement. Malgré cela, les avantages du télétravail ont été confirmés : productivité, qualité de vie, autonomie, etc.
Les risques aussi : déséquilibre des vies privée et professionnelle, risque d’isolement, dilution du lien d’appartenance, etc.
Mais la bonne nouvelle est que ces risques sont évitables, pour peu que l’on reste vigilant quant à certains écueils.

Entreprises, salariés et managers sont concernés : chacun devant agir.

  • Comment mettre en œuvre le télétravail au sein de son organisation ?
    Comment travailler seul et avec les autres à distance ?
    Comment manager à distance ?

Dans ce contexte de découverte généralisée du télétravail sans préparation, le livre ‘’Télétravail Mode d’emploi’’ de Patricia Wendling, s’impose comme un guide à la fois pour les entreprises, les salariés et pour les managers désireux d’une modalité de travail pérenne et efficace.

Cet ouvrage donne des réponses à chacune des parties concernées.
Côté entreprises : recours d’expériences, préparation, co-construction, information, formations, mise en œuvre, pilotage/bilan/ajustements.
Côté salariés : auto-évaluation, information, autonomie, organisation, liens avec les collègues, équilibre et hygiène de vie.
Côté managers : formation, confiance, proximité, management par objectifs, animation d’équipe.

Une méthodologie, une démarche structurée, des conseils, des pratiques managériales, pour que performance et bien-être soient au rendez-vous.
Un mode d’emploi pour un télétravail efficace et pérenne.
Entreprises, salariés, managers : tous gagnants !

Voilà le pari de ce livre : faire du télétravail une modalité de travail pérenne et efficace qui profite aussi bien à l’entreprise qu’à ses Hommes et Femmes. Une modalité de travail et non simplement une mesure d’urgence en situation de pandémie.

Originalité du livre Télétravail Mode d’emploi

Tous sur le même bateau : l’auteur aborde le sujet en s’adressant à la fois à l’entreprise, au salarié et au manager car tous sont sur le même bateau et ont à cœur la réussite du télétravail.

Le livre est documenté, concret, pédagogue et s’affranchit de tout jargon d’experts RH, accessible à tous car écrit dans un style direct et faisant écho à des questions pratiques et des réponses de bon sens. Les idées de l’auteur sont le reflet des préoccupations des uns et des autres, les bonnes pratiques sont accessibles, les conseils faciles à mettre en œuvre, le tout permettant à chacun de mieux se situer dans ses missions et attentes. Ce dialogue invitant à la fois l’entreprise, le salarié et le manager, permet à chacun de mieux comprendre les attentes des uns et de mieux identifier son domaine d’action.

Accompagner et faciliter l’apprentissage : par des phrases percutantes, des couleurs et illustrations pour dédramatiser ce changement et faciliter ainsi son apprentissage. Des phrases courtes et percutantes jalonnent le texte : en retenir une c’est déjà apprendre car elles vous parlent. Certaines illustrations sont hautement parlantes et délivrent à elles-seules l’enseignement voulu ou suscitent le questionnement souhaité. Les couleurs gaies et vies contribuent aussi à cette pédagogie en favorisant les conditions d’une lecture agréable.

Structuré en 4 parties : Comment mettre en œuvre le télétravail ? Comment travailler seul et avec les autres à distance ? Comment manager à distance ? Quels autres tiers concernés par le télétravail ?
Le lecteur pourra lire le livre dans tous les sens et passer d’une partie à l’autre, ce qui en rend la découverte ludique. Vous êtes curieux de savoir ce qui est recommandé au manager ? Vous pourrez le faire. Curieux de savoir comment l’entreprise le mettra en œuvre ? vous n’aurez qu’à vous rapporter à la partie du livre qui aborde ce point.

Pour finir, des annexes qui serviront de pense-bête au lecteur. A stabiloter ou à afficher sur le mur de la maison : Recommandations au télétravailleur, Recommandations, Gestes et postures, Étirements, Conseils pour une alimentation saine, Conseils pour un sommeil de qualité, Équipements pour télétravailler, etc.
Des conseils pratico-pratiques pour que le télétravail se passe au mieux et garantisse à la fois le bien-être ET la performance.

A propos de l’auteure de Télétravail Mode d’emploi

Patricia Wendling, a été Directrice juridique et Directrice des Ressources Humaines. Aujourd’hui, elle est Fondatrice du Cabinet H/F Human Factor, elle accompagne les dirigeants pour une gestion humaine des hommes et des femmes en entreprise. Elle est également conférencière, auteure du livre ‘’Télétravail – Mode d’emploi’’ et anime une communauté active de plus de 70 000 membres sur Linkedin.
Sa conviction : ‘’ l’humain n’est pas qu’un capital, il est capital.’’

Revue des retours des premiers lecteurs

L’auteure est très active sur Linkedin et anime une communauté de plus de 70 000 membres.
Pas étonnant que les premiers retours sur le livre viennent de ces derniers. Ci-après quelques-uns publiés par les lecteurs. Ils sont Salariés, Managers, Dirigeants, Coachs, Formateurs, Cabinets de conseils RH, Représentants du Personnel.

’’Je recommande tout particulièrement la lecture éclairante et instructive du dernier ouvrage de Patricia Wendling ‘’Télétravail Mode d’emploi’’. Sa lecture est agréable et facile – la dame a quelques talents d’écriture. L’ouvrage présente de précieux conseils à l’adresse des managers comme des salariés ainsi que des dirigeants pour faire de télétravail un mode d’organisation du travail intelligent et au service du développement de l’entreprise. Le bon sens que contient cet ouvrage nous épargne les considérations ‘’hors sol’’ ou éthérés de certains gourous de moment que le sujet qui est plus complexe qu’il n’y parait’’ – Proxim’RH

‘’Pour avoir lu le livre, c’est tout sauf un énième ouvrage pavé de 200 pages ; C’est questionnant sans jamais être ‘’donneur de leçons’’, et c’est clarifiant des bonnes questions qu’il faut que nous nous posions’’- David Pillon

‘’ll s’agit d’un ouvrage utile, essentiel même. Equilibré, structuré, clair, agréable à l’œil et à lire, ce texte vous aidera à préparer la mise en œuvre du télétravail, à anticiper les écueils, à inclure tant les salariés que les managers, et toute l’entreprise, afin que le télétravail n’apporte que des bénéfices, les désagréments ayant été identifiés et minimisés. Un ‘’must-have’’ pour tout DRH, mais en fait pour tout manager, voire tout salarié concerné par le télétravail’’ – Pascal Lenchant

‘’Le sujet est traité dans son ensemble : sa législation, son organisation, les avantages et inconvénients du télétravail, des conseils précieux pour que cela soit une vraie réussite (côté employeur et salarié). Et bien sûr le socle de tout ceci : l’humain au cœur dans cette nouvelle façon de travailler. Tout ceci dans un format très agréable que ce soit le graphisme, les illustrations tout au long du livre’’ – Julien Machado

‘’Votre livre est une véritable bible en la matière. Il va réconcilier certains d’entre nous avec le télétravail, notamment ceux pour qui ça a été un calvaire sans nom !’’ – Audrey Goncalves

‘’Ce livre, je vais le recommander à tout mon entourage car il est constructif’’ – Nathalie Aparicio