octobre 26, 2020
L'effet volant

L’effet volant

L’effet volant – Les meilleures pratiques pour bénéficier de l’effet volant et passer de la simple performance à l’excellence

Comment les plus grandes réussites entrepreneuriales ont-elles abouti ?

Dans son best-seller De la performance à l’excellence, Jim Collins introduisait la notion de « volant ». Il soulignait alors que ce n’était pas une innovation, ni même un projet grandiose ou un coup de chance qui était à l’origine de la réussite des plus grandes entreprises ou start-up d’aujourd’hui mais bien l’accumulation de nombreuses décisions, prises les unes après les autres, dans une sorte de processus biologique, étape après étape, action après action.

Par l’auteur du best-seller / De la performance à l’excellence

Jim Collins

Livre broché – 10,90 € / eBook – 8,99 €

Mai 2020

Dans cette monographie, Jim Collins revient sur les étapes indispensables pour savoir créer cet effet volant, accélérer son mouvement et toujours garder le cap dans des marchés en renouvellement permanent.
On y comprend sa mise en pratique grâce à de nombreux exemples probants aussi divers qu’une école, ou un fabricant d’équipements sportifs et on découvre les différents stades à traverser pour réussir, que Jim Collins a dégagés lors de ses nombreuses années de recherche.
Cet ouvrage enseigne les meilleures pratiques pour bénéficier de l’effet volant et passer de la simple performance à l’excellence.

Avis de l’auteur sur l’ouvrage : L’effet volant

« La transformation d’une entreprise performante en entreprise excellente ne dépend pas d’une unique action décisive, d’un programme grandiose, d’une seule innovation irrésistible, d’un coup de chance isolé, d’un miracle soudain. Non, vous avez plutôt l’impression de faire tourner un énorme et lourd volant d’inertie.

Poussant de toutes vos forces, vous parvenez à le mettre en branle. Vous persistez dans votre effort et lui faites enfin accomplir un tour complet. Vous n’arrêtez pas. Vous continuez à pousser. La rotation s’accélère un peu. Deux tours… puis quatre… huit… le volant prend de l’élan… seize… trente-deux… il accélère… mille… dix mille… cent mille. Puis, à un moment, victoire ! Il se met à tourbillonner, mû par une énergie presque irrépressible.

Une fois que vous avez bien saisi comment obtenir un tel élan dans votre cas particulier (ce qui est le sujet de cette monographie) et que vous vous y appliquez avec imagination et discipline, la puissance d’une accumulation stratégique vous appartient. Chaque tour met à profit votre travail précédent, une série de bonnes décisions, suprêmement bien exécutées, qui se renforcent les unes les autres. Ainsi parvenez-vous à l’excellence. »

Jim Collins

A propos de l’auteur de l’L’effet volant

Jim Collins, classé au Thinkers 50 des grands penseurs en management, est un chercheur reconnu dans le domaine de la gestion d’entreprise et l’auteur de nombreux best-seller, dont le plus connu est De la performance à l’excellence. Après avoir enseigné à Stanford, il dirige son propre laboratoire de recherche en management à Boulder (Colorado) et conseille des grands chefs d’entreprise américains. Il est spécialisé dans la conduite de projets de recherche d’envergure, pour des sociétés privées ou publiques.